[Best of blogs 2011] L’art de la fuite selon Assange / L’entreprise sans mail / Quand les données RH préviennent le stress…
![[Best of blogs 2011] L’art de la fuite selon Assange / L’entreprise sans mail / Quand les données RH préviennent le stress…](https://img.bfmtv.com/c/630/420/70a/421a810df60d6a01171a411b8a0ee.jpg)
Petit florilège des billets qui ont marqué l'année 2011. Au programme aujourd'hui : l'art de la fuite selon Julian Assange, l'entreprise « zéro mail », l'analyse des données RH au service de la prévention du stress et la désindustrialisation de la France.
L’art de la fuite selon Julian Assange

Pour comprendre la philosophie de Wikileaks, rien de mieux que de se pencher sur les écrits de son fondateur. La revue Contretemps a traduit un mémo rédigé par Julien Assange en 2006. Titré « La conspiration comme mode de gouvernance », ce texte éclaire rétrospectivement la visée stratégique de Wikileaks. En bon informaticien, Assange décrit ce qui pourrait être une organisation en réseau permettant des « fuites » massives de données sensibles. Avec pour finalité, de changer radicalement le comportement des régimes autoritaires. En s’appuyant sur « les mutations technologiques susceptibles de nous doter de moyens d’action dont nos prédécesseurs ne disposaient pas. »
Un billet (traduit) de Julian Assange, fondateur de Wikileaks
L’entreprise « zéro mail », une révolution managériale

La décision prise par Thierry Breton d’éradiquer de son entreprise tout e-mail interne d’ici trois ans a fait réagir. Le PDG Atos Origin a motivé son choix par le temps passé par ses managers à gérer leur messagerie, compris entre 5 et 20 heures par semaine. « Exit donc le mail ! Vives les outils coopératifs, les réseaux sociaux, la messagerie instantanée et le microblogging. » Pour l’auteur, une telle approche rend l’information plus fluide et le travail plus productif. Il note toutefois que le courriel rend des services officieux, difficiles à remplacer. L’e-mail « parapluie » permet de se couvrir et de se décharger de toute responsabilité. L’’email « tirage de couverture à soi » permet, lui, à son auteur de se faire mousser tout en lui évitant de contribuer utilement.
Un billet de Philippe Duhot, co-fondateur de l’agence Opt’in Power
Analyser les données RH pour prévenir le stress

Mesurer le stress au travail revient à évaluer des indicateurs collectifs. Malheureusement, les outils de mesure RH qui permettraient de le prévenir n’existent pas. Dans de nombreuses entreprises, les données RH sont souvent sous-exploitées. Elles recèlent pourtant des « gisements d'intelligence » pour comprendre, analyser et prévenir les risques psychosociaux. Par exemple, rares sont les organisations capables de donner du « sens » à l'absentéisme. Pourtant, en appliquant des méthodologies d'analyse statistique, il est possible de chiffrer le coût du phénomène, de le cartographier et d’émettre des hypothèses quant à ses origines.
Un billet de Guillaume Pertinant, ingénieur télécom, consultant et formateur
Pourquoi la France doit continuer à se désindustrialiser

« Oui, la France est en train de se désindustrialiser. Mais non, ce n'est pas grave. En fait, c'est tant mieux. ». La France doit avoir le courage de faire le choix de l'« outsourcing », « parce que c'est celui de la valeur ajoutée et de l'emploi ». Si notre voisin allemand se porte si bien, c'est en partie parce qu'il a délocalisé une part de sa production. « Dans un système mondialisé de l'innovation, celui qui capture la valeur, c'est celui qui innove, pas celui qui produit ». Retournez votre iPhone : « Designed by Apple in California. Assembled in China ». Qui d'après vous est gagnant dans l'histoire ? La Chine qui produit ou les États-Unis qui créent ?
Un billet de Julia Cagé, enseignante à l'université de Harvard et à l'Ecole d'économie de Paris
Votre opinion