[Best of blogs 2011] L’open source booste un CV / Le monde selon Jobs / Recrutement agile / La crise, un atout pour le numérique
![[Best of blogs 2011] L’open source booste un CV / Le monde selon Jobs / Recrutement agile / La crise, un atout pour le numérique](https://img.bfmtv.com/c/630/420/4a3/cdbd49b1142c9237068754442523a.jpg)
Petit florilège des billets qui ont marqué l'année 2011. Au programme aujourd'hui : participer à une communauté open source est un plus sur un CV, le monde Steve Jobs, le recrutement gagnerait à s'inspirer des méthodes agiles et la récession favorise l'industrie numérique
Membre d’une communauté open source, un plus sur un CV
Avoir contribué à développer ou optimiser un logiciel libre peut booster votre carrière. L’auteur a observé que nombreuses entreprises mais aussi des administrations cherchent à gagner en compétitivité en reprenant des techniques de l’open source. Certaines souhaitent tester des projets collaboratifs à grande échelle d’autres cherchent à créer des systèmes de méritocratie internes où les meilleures idées peuvent venir de n’importe quel collaborateur pour peu qu’il se sente investi. « Au-delà de votre expérience technologique, qu’avez-vous appris d’autre en contribuant à des communautés open source, qui pourrait avoir de la valeur pour un employeur potentiel ? Y a-t-il des compétences et des manières de penser que l’open source vous a enseignées qu’il serait bon de valoriser dans un entretien d’embauche, ou comme argument pour une promotion ou un nouveau poste ? »
Un point de vue (traduit par Framalang) de Chris Grams, président de New Kind
Le monde selon Jobs
Steve Jobs a compris avant d’autres que l’avenir n’est pas, comme on l’a trop dit, à des sociétés post industrielles, où domineraient les services, mais à des sociétés hyper industrielles, où des services seraient transformés en objets industriels. Il a produit ces machines nouvelles dont les jeunes raffolent. Et tous ceux qui, moins jeunes, veulent rajeunir en les utilisant. Ce visionnaire l’a fait à l’échelle mondiale. Il a d’ailleurs plus industrialisé la Chine que les Etats-Unis. Il l’a fait en mettant en place un univers fermé, protégé, pour les services associés, fermeture qui n’est possible que si les objets nomades sont assez séduisants pour justifier cette contrainte; et si la priorité reste à l’accumulation personnelle et non au partage, ennemi du monde selon Jobs.
Un billet de Jacques Attali, professeur, écrivain, conseiller d'Etat
La récession favorise l'industrie numérique
Le retour de la récession qui menace pourrait entraîner une accélération de la digitalisation de nos modes de production et de vie. Une théorie énoncée par Dean Garfield de l'Information Technology Industry Council des Etats-Unis qui s'appuie sur l'Histoire récente. Deux des récessions les plus importantes des trente dernières années – 1981-82 et 1990-91 – ont été directement atténuées par la naissance du PC et de l'internet. En quête de gains de productivité, les entreprises accentuent leur recours au numérique. Côté consommateurs, l'évolution des dépenses des consommateurs américains est révélatrice. Près de 200 000 ont arrêté de payer pour la télé au deuxième trimestre alors que le temps passé à voir des programmes télévisés augmente… sur internet. Et le poste d’achat qui augmentation le plus concerne les téléphones mobiles : + 31%.
Une analyse de Francis Pisani, journaliste indépendant
Le recrutement gagnerait à s'inspirer des méthodes agiles
Les méthodes agiles ont profondément renouvelé les conceptions traditionnelles de la conduite de projet en privilégiant des itérations successives à une planification rigide, et en valorisant davantage les individus. Le recrutement aurait beaucoup à gagner à reprendre cet état d’esprit. En commençant par la définition du poste. Figer un cahier des charges du candidat idéal revient souvent à définir un “mouton à 5 pattes” alors que le profil est amené à évoluer en fonction du marché et des premiers candidats rencontrés. L’intelligence collective peut être aussi mise à profit en recueillant le feedback des collaborateurs internes, des partenaires, des prestataires et des clients puis en prenant la décision finale en réunissant l’ensemble des acteurs du recrutement. En s’inspirant du Lean, on peut aussi réduire au minimum l’attente du candidat par une gestion en flux tendu des candidatures.
Votre opinion