[Best of blogs 2011] Le lobbying de Google en France / Datacenters et terrorisme / Le recrutement 2.0 / L’Armée et la 4G
![[Best of blogs 2011] Le lobbying de Google en France / Datacenters et terrorisme / Le recrutement 2.0 / L’Armée et la 4G](https://img.bfmtv.com/c/630/420/5b2/f2882dc0883cd2c5eca85a126c6af.jpg)
Petit florilège des billets qui ont marqué l'année 2011. Au programme aujourd'hui : une étude sert le lobbying de Google en France, l'implantation des datacenters face au risque terroriste, le recrutement bouleversé par le web 2.0 et l'Armée, grande bénéficiaire des licences 4G.
Quand une étude sert le lobbying de Google en France

Ce billet revient sur la très controversée étude sur « L’impact d’Internet sur l’économie française », réalisée par McKinsey mais commanditée et financée par Google France. L’auteur évoque clairement une opération de lobbying. Attaqué à Bruxelles, le moteur de recherche a « besoin de se faire des amis dans les gouvernements et de montrer son impact économique local. ». La présentation de cette étude s’est faite en grande pompe à Bercy, devant la presse, et en présence d’Eric Besson, ministre à l’économie numérique. « J’ai vu l’histoire se répéter sous mes yeux. Google fait aujourd’hui ce que Microsoft faisait il y a dix ans pour valoriser l’impact du logiciel dans l’économie française et dans les PME. »
Une humeur d’Olivier Ezratty, conseil en stratégies de l’innovation
Datacenters : vivons cachés, vivons heureux !

Alors que les attentats terroristes font peser des risques sur l'économie et qu’un conflit social peut rapidement se muer en blocage des moyens de production, est-il indispensable de préciser où se situent les centres de traitement des données ? L’auteur se pose la question alors que Business & Décisions a largement communiqué sur la création de son datacenter « green » à Grenoble. Les stratégies divergent. Google flouterait les zones de ses datacenters sur Google Earth mais des cartes d’implantations de datacenters circulent librement sur le web. « L'Etat qui cherche à stimuler les investissements du grand emprunt dans le cloud computing, ne devrait-il pas offrir à la France des datacenters résistants à des attaques militaires et aux risques naturels ? »
Des petites annonces papier au recrutement 2.0

Très didactique, ce billet reprend – schémas à l’appui - les (r)évolutions majeures qui ont secoué le secteur du recrutement. En douze ans, nous sommes passés des petites annonces presse à l’e-recrutement avec l'avènement des sites dédiés, les Job boards, en 1998 puis, depuis 2007, au recrutement 2.0 avec l'explosion des médias sociaux. Ces changements ont bouleversé la relation employeur-candidat. Alors que le postulant devait attendre qu’une offre soit publiée pour faire acte de candidature, il peut aujourd’hui passer à l’action et « toquer » directement à la porte du recruteur. Le personnal branding interagissant avec la marque employeur « conversationnelle ».
Une analyse de Jean-Christophe Anna, consultant expert en réseaux sociaux à l'Apec
A qui profitera l'attribution des licences 4G ?

Alors que l’appel d’offre pour les licences de 4ème génération de téléphonie mobile est lancé se pose la question : à qui profiteront les recettes ? A l'Armée. Ces licences étaient, en effet, préalablement utilisées par les systèmes de défense "Félin" et "Rubis ». L’Armée a d’ailleurs prévu deux milliards de ressources exceptionnelles sur trois ans, provenant du produit des enchères sur les fréquences hertziennes. « Or, une analyse des prix de certaines cessions réalisées dans des pays voisins, notamment en Allemagne, permet d'envisager environ quatre milliards d'euros dans des conditions à peu près équivalentes». Une manne supplémentaire qui permettrait à l’Armée « d'éponger les hausses du prix de l'essence, les frais d'opérations extérieures sur plusieurs fronts et le retard des cessions immobilières. »
Un billet du blog Société numérique et nouvelles technologies : (r)évolutions