Bientôt, les smartphones Android auront une double personnalité perso-pro

Verizon et Telefonica sont les premiers opérateurs à miser sur la technologie Horizon Mobile de VMware, pour proposer des terminaux Android à usage personnel et professionnel.
Après être devenu intelligent (smart), le téléphone est en passe de devenir schizophrène. Deux opérateurs d'envergure – l'Espagnol Telefonica et l'Américain Verizon– viennent de signer un partenariat stratégique avec VMware pour fournir des smartphones Android à double usage, personnel et professionnel.
Ces futures offres devraient voir le jour dans les prochains mois. Elles reposeront sur la technologie Horizon Mobile, qui permet d'installer, sur un smartphone perso, un container virtuel et étanche pour le pro. Le passage entre les deux univers se fait de manière fluide, comme le montre la vidéo ci-dessous. Avec un seul téléphone et une seule carte SIM, l'utilisateur disposera en réalité de deux numéros et deux sets applicatifs.
Il y a quelques mois, VMware avait déjà signé des partenariats avec Samsung et LG pour intégrer la technologie Horizon Mobile au niveau des terminaux. Il lui manquait des partenaires opérateurs pour la diffuser, ce qui est désormais chose faite. En effet, les opérateurs sont des acteurs clés dans cette architecture, ce sont eux qui factureront ce double usage.
Telefonica, par exemple, proposera une double facturation : l'usage personnel sera payé par l'utilisateur (qui paiera également le téléphone), l'usage professionnel sera pris en charge par l'entreprise. Cette dernière paiera, en plus, un abonnement basé sur le nombre d'utilisateurs pour accéder aux fonctions d'administration : gestion de parc, ajouter ou supprimer des applications à distance, effacer les données professionnelles si l'employé quitte la société, etc.
Le cas Apple
Mais plusieurs questions restent en suspens. Tout d'abord, l'utilisateur va-t-il adopter ce nouvel usage ? VMware reste prudent. « Le Bring Your Own Device (BYOD) est une tendance forte. Pour autant, il est difficile de prévoir un chiffre de vente pour Horizon Mobile, car on ne sait pas si les employés apprécieront d'avoir un double profil », explique Srinivas Krishnamurti, directeur Mobile Solution chez VMware.
Ensuite, quid des autres plates-formes mobiles ? RIM dispose depuis quelques mois de sa propre solution de gestion pro-perso et n'est donc certainement pas intéressé par Horizon Mobile, en tout cas pour le moment. Quant à l'iPhone, « des discussions sont en cours », explique le directeur, sans plus de précisions. Or, VMware pourra difficilement faire l'impasse sur Apple, qui est finalement à l'origine du phénomène BYOD.
Votre opinion