Bientôt une version ' low cost ' de Windows Server 2008

Microsoft commercialisera d'ici à deux mois Windows Foundation Server. Cette version à bas prix de Windows Server 2008 devrait coûter environ 200 euros.
Une version allégée de Windows Server 2008 R2
Pour l'instant, Microsoft n'a pas donné beaucoup de détails sur le contenu de cette version. Selon Paul Thurrott, un expert des produits Microsoft qui anime le site SuperSite for Windows et qui avait déjà évoqué l'arrivée de cette nouvelle mouture il y a deux mois, Windows Foundation Server devrait être une version allégée de Windows Server 2008 R2, permettant d'exécuter tous les rôles du système, à l'exception de la virtualisation Hyper-V. En outre, la licence du logiciel devrait coûter moins de 200 dollars (compter 200 euros de ce côté-ci de l'Atlantique).' L'édition Standard de Windows Server 2008 [qui inclut une dizaine de rôles dont un serveur Web, un serveur d'impression, un serveur de partage de fichiers, etc., NDLR] démarre à 1 057 euros HT (soit une licence de 880 euros + 5 x 35 euros pour cinq utilisateurs) ', explique Julie Des?"uvres, responsable produit de la gamme Windows Server de Microsoft France.La version la moins chère de Windows Server 2008 coûte près de 500 euros
La version séparée de Windows Server 2008 la moins chère est la version Web Server Edition, qui coûte 488 euros hors taxes. ' Lorsqu'on achète le logiciel en OEM préinstallé sur un serveur, le coût total [le serveur et la licence de Windows Server 2008, NDLR] est évidemment beaucoup moins élevé ', ajoute Julie Des?"uvres.Pour l'heure, le moyen le plus économique de se procurer Windows Server 2008 est d'acheter une suite SBS (pour Small Business Server) couplant plusieurs produits serveurs de Microsoft.Bien que critiquées pour leurs coûts élevés par rapport aux versions 2003 (l'édition Standard qui inclut Windows Server 2008, Exchange 2007 et les SharePoint Services 3.0 coûte environ 1 300 euros HT pour 5 utilisateurs), les suites SBS 2008 permettent de réaliser 30 à 40 % d'économies par rapport à l'achat de produits séparés.Malgré tout, beaucoup de PME considèrent que ces offres sont beaucoup trop riches par rapport à leurs besoins. Pour mettre en ?"uvre juste un ou deux rôles sur une machine d'entrée de gamme, certaines préfèrent se tourner vers Linux ou vers Windows Home Server, une version grand public de Windows Server 2003 (vendu 140 euros TTC en OEM, ce dernier inclut notamment des fonctions de sauvegarde et de partage de fichiers et d'imprimantes).Windows Foundation Server devrait être un juste milieu entre ces alternatives et les versions actuelles de Windows Server 2008. En temps de crise, pas question pour Microsoft de laisser filer l'entrée de gamme.Windows Foundation Server devrait être un juste milieu entre ces alternatives et les versions actuelles de Windows Server 2008. En temps de crise, pas question pour Microsoft de laisser filer l'entrée de gamme.
-
rzyjzeryjetyjey-tj
200€ low cost ? Mais uniquement pour les entreprises.
Autant prendre un système Unix comme Solaris qui est dispo pour les architecture x86. Ou bien des distributions Linux comme Slackware.
Ces derniers sont gratuits, plus stables et moins vulnérables aux saloperies qui traînent sur les réseaux.
Après effectivement, si les entreprises préfèrent travailler avec Windows Server, c'est leur choix, chacun ses goûts. -
ricardeau
Il n'y a pas que le prix qui compte. Si c'était ça le plus important, personne n'acheterait de mac. Les entreprises ne reflechissent pas comme toi.
-
Mathieu_D
"Debian ou Ubuntu c'est moins cher" : oui mais pour certains, il est plus facile de travailler sous Windows Server et il n'y pas les mêmes applications. Même s'il existe une alternative à Exchange, cet outil de Microsoft est aussi irremplacable pour certains que la suite Office.
-
Votre opinion