Big data, big brother

Remettre à plat les fichiers contenant des données sur les lycéens
Par un arrêté publié au « Journal officiel » du 14 février, le ministère de l’Education nationale lance Téléservice-absences. Ce service internet est destiné à traquer les absences des élèves du secondaire (collèges et lycées). Objectif : permettre aux parents de s’informer via internet des absences « légitimes » de leurs progénitures.Mais quand une absence est-elle légitime ? Selon le code de l’Education nationale, lorsqu'elle est liée à une maladie, à une réunion solennelle familiale, à un empêchement résultant d’un accident ou à un déplacement avec un responsable légal de l’élève. Impossible, donc, de détecter une éventuelle école buissonnière de ses enfants, information qui intéresse pourtant particulièrement les parents.
On peut donc légitimement se poser la question de l’intérêt d’un tel fichier puisque, a priori, les parents sont au courant des absences justifiées ? A quoi servira ce service si ce n’est de consigner le nom, le prénom de l’élève, sa classe et le nombre de demi-journées d’absence jugées légitimes ? Sera-t-il un moyen de faire des statistiques sur le taux d’absentéisme des établissements, pour ensuite établir une notation ? Et si l’arrêté spécifie que la fermeture du compte sera effective lorsque l’élève quittera l’établissement, on peut s’interroger sur la consultation par les établissements du supérieur (universités, écoles) lorsque les élèves déposeront leurs dossiers d’inscription alors qu’ils seront encore au collège ou au lycée ?
D’ailleurs, ce « gros fichage » inquiète Jean-Jacques Hazan, le président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), qui rappelle : « Il est temps de remettre à plat tous les fichiers qui contiennent les données personnelles des enfants et qui ne sont pas contrôlés. » La Cnil (Commission nationale informatique et libertés) entend garder un œil vigilant sur ce nouveau service, même si elle estime, pour l’instant, que ce dispositif ne répond pas à un objectif de lutte contre l’absentéisme scolaire.
Votre opinion