Big data : Tibco parie sur l’analyse des logs

Lors de sa conférence utilisateurs à Paris, l'éditeur est revenu sur le rachat de Loglogic et surtout sur l'intérêt de sonder les logs.
Pas d’exception : comme tous les autres spécialistes du middleware, Tibco succombe au big data. Mais de façon plutôt originale, en s’attaquant à l’analyse de logs. Le spécialiste de l’intégration d’applications a profité de sa conférence utilisateurs pour revenir sur le sens de l’acquisition, en avril dernier, de Loglogic. « Les entreprises n'ont pas pris l'habitude de conserver les logs. Pourtant, aujourd’hui, ils contiennent les données les plus révélatrices de l’activité métier des organisations », explique Matt Quinn, le CTO de Tibco. On y trouve ainsi tous les événements qui ne se traduisent pas par des transactions : qui s’est connecté, quelles données ont été générées ou encore comment se comportent les clients lors de leur navigation sur les sites d'e-commerce.
Des ponts établis avec le décisionnel

La solution de Loglogic structure ces logs, les agrège et en tire des corrélations. Mais au-delà de l'outil, c’est son interaction avec les briques d’infrastructure de Tibco qui promet. Notamment avec le décisionnel. L’éditeur affirme ainsi avoir rapproché en quelques semaines Loglogic et sa plate-forme de visualisation Spotfire. « Cette combinaison renforcera la capacité d’investigation dans les logs. Elle sera précieuse pour mesurer le taux de consultation d'une fiche produit, par exemple », explique de son côté Mark Darbyshire, CTO pour l'Europe de l’éditeur.
Déceler les menaces
Ce rapprochement des deux mondes devrait également faciliter l’identification de menaces ou d’anomalies, notamment dans la lutte contre la fraude. « La visualisation des logs permettra de mettre en évidence les comportements étranges. Comme celle d’une personne se connectant cinq fois de suite sur un compte bancaire sans succès », projette Mark Darbyshire.
Outre l’analyse de logs, le virage de Tibco vers le big data porte plus classiquement sur une ouverture au framework Hadoop. L’enjeu : récupérer les traitements réalisés dans la pile open source, les stocker dans sa base in-memory (ActiveSpaces) et les visualiser dans Spotfire.
Votre opinion