« Bitcoin va faire émerger des entreprises de la taille de Facebook »

Bitcoin a tremblé mais n'est pas mort, loin de là. Jeremy Allaire, PDG d'une société importante de la sphère Bitcoin a répondu à nos questions et donne son avis sur l'après-MtGox.
Bitcoin n’en finit plus de défrayer la chronique avec, en point d’orgue récent, l’effondrement de la plate-forme d’échange MtGox. Une banqueroute qui fait souffler sur le microcosme de cette cryptomonnaie un air de fin du monde… Auquel il ne faut pas se fier, selon certains experts.
« Cela va aider le Bitcoin »

Jeremy Allaire, PDG de la société américaine Circle Internet Financial, que nous avons rencontré, estime par exemple que la chute de MtGox va au contraire servir la cause de la monnaie virtuelle. « Je suis surpris que cela ait pris si longtemps. C'était une société très mal gérée, sans dirigeants ni responsables techniques crédibles ». Lorsqu'il évoque MtGox, Jeremy Allaire ne prend pas de pincettes. Et pour cause : en tant que patron d'une entreprise qui conçoit des solutions de paiement en monnaie virtuelle, il est directement concerné par les potentielles répercussions de cette affaire.
« Au final, je pense que cela va aider le Bitcoin », assure-t-il. « Plus les mauvais acteurs disparaîtront rapidement, plus nous pourrons voir émerger des sociétés sérieuses ». La chute de MtGox et ses quelques 500 millions de dollars évaporés vont également pousser les autorités à se pencher de plus près sur le dossier.
Une régulation via une collaboration internationale
« Elles ont compris qu'elles devaient établir des règles pour les opérateurs en Bitcoin », poursuit-il, citant l'exemple du gouvernement japonais qui « vient de changer d'avis » - en décrétant que le Bitcoin n’était pas une devise et en ouvrant un comité d’enquête.
Aux Etats-Unis, « un cadre réglementaire est déjà en place depuis près d'un an, rappelle Jeremy Allaire. Nous devons respecter des obligations en termes de sécurité, de protection des consommateurs et de blanchiment d'argent ». Et de poursuivre : « Il n'existe pas de problèmes fondamentaux pour réguler cette industrie mais la nature du protocole rend indispensable une collaboration internationale, peut-être sous l'égide du G20 ou du FMI, pour établir des règles cohérentes ».
Le potentiel pour séduire le grand public
Jeremy Allaire ne croit pas qu'il sera difficile de regagner la confiance des investisseurs. Pour y parvenir, il propose, par exemple, d'imposer la réalisation et la publication « d'audits indépendants des protocoles en matière de sécurité » - ce que certaines plates-formes d’échanges ont commencé à faire d’elles-mêmes. L'entrepreneur reste donc extrêmement confiant sur le futur du Bitcoin. Il estime que la monnaie virtuelle « a le potentiel pour se généraliser au grand public ». Il fixe cependant une condition : limiter sa volatilité. « Les volumes échangés sont encore assez faibles, ce qui implique une volatilité importante, avance l'entrepreneur. Mais l'arrivée de places d'échanges plus matures et de produits financiers annexes va entraîner une croissance des volumes et donc une stabilité plus forte. »

Les premiers pas d’une économie appelée à devenir géante
« Nous ne sommes qu'aux débuts, c'est un peu comme l'ère pré-Netscape d'Internet. Nous commençons à peine à voir la prochaine génération de services », s'enthousiasme Jeremy Allaire. « Des avancées technologiques rapides vont être réalisées au cours des prochaines années. Il existe des milliers de start-ups qui travaillent sur de nouveaux produits ». Il prédit pourtant un délai assez long, entre dix et vingt ans, avant que le Bitcoin n'émerge comme une plate-forme globale de paiement. Il n'y voit que des avantages, en termes de coûts et de lutte contre la fraude.
« Les grands distributeurs seront les plus lents », reconnaît-il. « Mais de plus en plus d'expériences en ligne devraient être lancées ». De quoi voir grand pour sa société et ce secteur : « nous pensons qu'il existe une opportunité pour créer une entreprise de la taille de Facebook ».
A lire aussi :
Bitcoin : Dorian et « Satoshi » Nakamoto réfutent les révélations de Newsweek – 07/03/2014
Bitcoin : et si MtGox.com avait été victime du casse du siècle – 28/02/2014