Bitcoin : Warren Buffett est un « vieux blanc qui n’a rien compris »

Après avoir dit tout le manque d'intérêt que lui inspirait Bitcoin, Warren Buffett s'est fait tacler par Marc Andreessen pour qui l'investisseur visionnaire n'a rien compris à cette technologie.
Warren Buffett est un des hommes les plus riches du monde et son flair d’investisseur est légendaire, faisant de lui un des acteurs dont l’avis est écouté à travers le monde. Aussi, quand le 14 mars dernier, Waren Buffet recommandait sur CNBC : « Tenez vous à distance [du Bitcoin]. C’est un mirage », sa déclaration n’est-elle pas passée inaperçue. Il continuait en disant que Bitcoin est « une méthode pour transférer de l’argent. C’est un moyen très efficace de transmettre de l’argent et vous pouvez le faire de manière anonyme etc. »
Une vision un brin réductive, qui met de côté tout un aspect du potentiel de cette cryptomonnaie. Il continuait en tout cas : « Un chèque est également une manière de transmettre de l’argent. Les chèques valent-ils beaucoup d’argent parce qu’ils transfèrent de l’argent ? […] L’idée que [le Bitcoin] ait une grosse valeur intrinsèque est simplement une blague selon moi ».
Retour de flammes...
Il n’a pas fallu longtemps avant que des membres actifs de l’écosystème Bitcoin ne répondent à cette analyse. Dans le cadre d’une conférence organisée pendant le CoinSummit, une journaliste de Forbes demandait ainsi à deux investisseurs connus de ce secteur, Marc Andreessen et Balaji Srinivasan, ce qu’ils pensaient de cette saillie.
Premier à répondre (à environ 42'20"du début de la conférence ci-dessus) Balaji Srinivasan a frappé là où ça fait mal en déclarant que « Bitcoin a été bien plus rentable cette année que Berkshire Hathaway [le fonds d’investissement de Warren Buffett, NDLR] ». Marc Andreessen y est allé lui aussi de sa sortie cinglante : « L’historique connu des vieux hommes blancs dénigrant une nouvelle technologie qu’ils ne comprennent pas est à, je pense, 100% ». Pour l’investisseur, la position de Warren Buffett « passe complètement à côté du processus logique qui sous-tend le fonctionnement de Bitcoin ».
Warren Buffett ne fera donc pas fortune dans le Bitcoin, ça tombe bien, il n’en a pas besoin.
A lire aussi :
USA : les bitcoins ne sont pas une devise et sont désormais imposables – 26/03/2014
Source :
Forbes