Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Softwin met à jour sa gamme d'antivirus BitDefender, qui intègre une nouvelle technologie heuristique prometteuse, baptisée HiVE. Les produits du marché Soho sont déjà disponibles. L'intégration à la gamme purement professionnelle suivra d'ici peu.
L'année 2005 semble être bonne pour les produits d'antivirus BitDefender édités par le roumain Softwin, et distribués et réédités en France par Éditions Profil. Selon le cabinet GFK, BitDefender 8 aurait pris la tête en mai du top 10 des ventes des produits complets mis à jour, avec plus de 36 % de parts de marché en France pour le mois de juin (poste client du marché grand public), devant Symantec et Kaspersky Lab.
Loin en tête devant le numéro un mondial
BitDefender fait partie des antivirus réputés, notamment grâce à la qualité de la base de signatures et du module heuristique, ainsi qu'à la réactivité des équipes de techniciens face aux nouvelles menaces. La base de signatures et le moteur évoluent constamment. Selon les études sérieuses d'AV-Test d'Andreas Marx portant sur 2004, les temps de réponse moyens des éditeurs dans la fourniture de signatures révèlent de fortes disparités. En moyenne, BitDefender fournit des signatures en moins de quatre heures, faisant jeu égal avec Kaspersky. Les deux compères sont d'ailleurs en tête, très loin devant le numéro un mondial, Symantec, qui a réagi en seize heures, et le numéro deux, McAfee, qui a mis quatorze heures. À cela s'ajoute la capacité d'analyse heuristique de BitDefender, qui sort du lot. L'enjeu est de faire face aux codes hostiles inconnus pour lesquels on ne dispose pas de signature, à une époque où l'on constate une réduction drastique du temps d'exploitation d'une vulnérabilité. Des qualités qui n'empêchent pas les faux pas, puisque, en mars dernier, le moteur anti-viral de BitDefender intégré à la passerelle de messagerie GFI MailSecurity provoquait la suppression du contenu du corps des messages entrants et sortants...Si la nouvelle version touche d'abord les produits grand public (BitDefender Internet Security, BitDefender 9 Standard et BitDefender 9 Professional Plus), elle concernera bientôt ceux de la gamme professionnelle (serveurs de fichiers, passerelles SMTP et de messagerie, etc.). La version 9 intègre la technologie HiVE, qui est une nouvelle analyse heuristique en environnement comportemental contre les virus inconnus.
Une mise à jour horaire automatique
Lors du CeBIT 2005 qui s'est déroulé à Hanovre en Allemagne, Éditions Profil indiquait une multiplication par deux de la détection des codes malicieux inconnus, pour atteindre 60 % environ. Le défi, dès lors qu'on est en dehors du traditionnel pattern matching (filtrage), est de ne pas augmenter le taux de faux positifs. Nos premiers tests ne montrent pas un niveau d'alerte démesuré.Outre HiVE, cette nouvelle mouture apporte un examen des messages sortants (SMTP) côté client. Le logiciel est très simple d'utilisation, avec une mise à jour programmée toutes les heures. Pour le responsable informatique, le déploiement et l'administration s'opèrent via BitDefender Enterprise Manager 2.5, qui requiert n'importe quelle station sur le réseau, et non un serveur Windows. Un agent est déployé sur le poste client grâce au voisinage réseau. Il n'y a pas d'intégration avec Active Directory ou un annuaire LDAP.
Votre opinion