BlackBerry mise sur les objets connectés et l'embarqué pour rebondir

Une nouvelle entité du fournisseur canadien regroupe ses actifs les plus prometteurs dans le machine-to-machine et les logiciels embarqués. En particulier, QNX, un système d'exploitation qui équipe des millions de véhicules dans le monde.
Alors que la survie de BlackBerry n’est pas assurée, son nouveau président John Chen se démène pour valoriser les actifs les plus prometteurs du fabricant canadien. Il vient de créer une nouvelle business unit dédiée à l’internet des objets et aux logiciels embarqués. Baptisée BlackBerry Technology Solutions, ou BTS, elle comprend QNX, un système d’exploitation temps réel embarqué basé sur Unix racheté en 2010. QNX équipe plus de 20 millions de véhicules dans le monde et a servi de base à Apple pour concevoir Carplay, la plateforme qui permet de piloter un iPhone dans l’habitacle.
BTS regroupe aussi Project Ion, une plate-forme d'applications dédiée à l’internet des objets et reposant elle aussi sur QNX, ainsi que les logiciels de sécurité et cryptographie de Certicom, et les circuits intégrés de radiofréquence multibande de Paratek. Des sociétés rachetées respectivement en 2009 et 2012. Enfin, BTS gèrera un portefeuille de 44 000 brevets.
La stratégie de la dernière chance pour BlackBerry

C’est Sandeep Chennakeshu (photo) qui dirige cette division. Cet ingénieur d’origine indienne bénéficie de plus 25 ans d’expérience dans le domaine du sans fil, de l'électronique et des semi-conducteurs. Il a été notamment président de Ericsson Mobile Platforms, CTO de Sony-Ericsson et directeur du développement de Freescale. A titre personnel, il est à l’origine de 73 brevets.
Arrivé à la tête de BlackBerry en début d’année, John Chen estime, pour sa part, que son plan de redressement a 50 % de chances de réussir. Au-delà de la valorisation des logiciels embarqués, il mise sur un recentrage de son groupe sur les solutions mobiles dédiées aux entreprises. BlackBerry a notamment lancé une version hautement sécurisée de sa messagerie instantanée BBM. L’accord conclu entre Apple et IBM autour de la mobilité en entreprise pourrait toutefois mettre à mal cette stratégie.
Au début de l’été, le fournisseur a mis en ligne un site qui entend rétablir un certain nombre de vérités le concernant. Ce Fact Check Portal bat en brèche des informations jugées erronées ou mensongères comme la fuite massive de ses clients grands comptes.
Votre opinion