Le PDG de Blackberry dément vouloir se retirer du marché des smartphones (màj)

Reuters a annoncé que le PDG John Chen envisageait de cesser de produire des smartphones... Mais ce dernier a, depuis, démenti.
Je suis en train de perdre de l’argent et de brûler du cash », a déclaré John Chen, le PDG de Blackberry à l’agence Reuters. L’ancien fleuron canadien du smartphone ne cesse effectivement de creuser ses pertes. Pour John Chen, arrivé au mois de novembre à la tête de ce groupe en pleine déroute, la situation est critique. Il envisage donc de se désengager de l’activité smartphones à très court terme dans le cas où la barre ne pourrait être redressée.
Blackberrry avait déjà opéré un changement de stratégie au mois de septembre 2013, en supprimant des emplois et en se recentrant sur l’entreprise. Une inflexion qui n’a pas suffi à redresser ses comptes. Au dernier trimestre, l’activité smartphone a enregistré une perte de 423 millions de dollars.
John Chen n’envisage pas, toutefois, de cesser de développer le système d’exploitation mobile, ni d'abandonner l’édition de logiciels. Il souhaite même s’associer à d’autres entreprises dans les domaines de la santé et des services financiers et juridiques pour leur vendre des services de communications sécurisées. Avec, pourquoi pas, des acquisitions et même une fusion-acquisition à la clef. « Nous sommes en train de réunir une équipe d'ingénieurs sur la partie sécurité de nos services », a-t-il ajouté. Selon lui, la sécurité représenterait un gros potentiel depuis le scandale des écoutes de la NSA. Il a également reconnu porter de l'intérêt au marché du Machine to Machine, centré sur les communications entre machines.
Source :
A lire aussi :
Blackberry veut remonter la pente avec deux nouveaux smartphones 25/02/2014