BlogSpirit se repositionne sur le social business

Signe des temps : blogspirit, éditeur de la plate-forme de blogging de nombreux médias français, se repositionne sur les médias sociaux. Changement de nom et nouvelle plate-forme de réseau social sont aujourd'hui annoncés par l'éditeur.
C'est aujourd'hui que se tient à Paris « leKickoff » de l'éditeur blogSpirit. Le Français va y réunir ses grands clients (Orange, Auchan, Société générale…) et les meilleurs experts du social marketing français. Le moment est important, car cette société – créée en 2004, au plus belles heures du blogging – va négocier un virage important dans son histoire.
Elle va changer de nom – faisant place à talkSpirit – et si elle n'abandonne pas les clients de sa plate-forme de blogging, elle attribue désormais toutes ses ressources au développement d'une nouvelle solution dédiée non plus aux blogs d'entreprise ou aux réseaux sociaux, mais ce que Philippe Pinault, PDG de talkSpirit, appelle l'entreprise sociale : « On est parti du constat que le modèle actuel présentait des limites, fonctionnant par silos. La cellule de Community Management, qui doit assurer l’interface entre l’interne et l’externe, ne dispose pas d’outils adaptés pour adresser l’ensemble des besoins de ces publics différents. Ni d’outils capables de faire ce lien entre l'interne et l'externe. »
Une plate-forme cloud où vont cohabiter les communautés privées et publiques

Pour répondre à cette attente, talkSpirit a travaillé, notamment pour GDF, sur une nouvelle plate-forme où pouront cohabiter espaces communautaire internes à l’entreprise et communautés externes. La solution, proposée sous forme de service cloud, hébergera également des communautés mixtes, visibles tant en interne qu’en externe. En outre, la plate-forme dispose d’une extension vers Facebook pour englober les contenus des communautés Facebook gérés par l’entreprise.
La nouvelle plate-forme talkSpirit sera entièrement accessible en services web (Rest). Si l’éditeur propose les premiers modules applicatifs au-dessus de cette plate-forme (modules dialogue, question/réponse ou gestion d’idées), celui-ci espère bien créer un écosystème de développeurs et de partenaires qui proposeront, à leur tour, des extensions à cette plate-forme. TalkSpirit met ainsi en place un système de certification de ses partenaires ainsi qu’un environnement collaboratif pour faire évoluer ses API en fonction des requêtes clients et de cette communauté de développeurs.
Votre opinion