BNP Paribas, Ligue contre le Cancer, Agglomération de Dunkerque... Les contrats IT de la semaine

Chaque semaine, 01Business dresse la liste des principaux contrats signés dans la semaine par les éditeurs, SSII, constructeurs et autres fournisseurs IT. Qu'il s'agisse de projets en cours ou finalisés.
Cette semaine, les déploiements IT ont concerné le déploiement d'un logiciel de gestion des carrières et des formations en mode SaaS (BNP Paribas), la mise à disposition de tablettes auprès de revendeurs pour mieux servir les clients (Tyre24), l'installation d'un logiciel de sécurisation d'une flotte de smartphones (Communauté urbaine de Dunkerque) et le choix d'un ERP pour gérer les finances et la comptabilité (Ligue contre le cancer).
BNP Paribas gère carrières et formations en mode SaaS

En 2008, à la suite du rachat de Fortis, BNP Paribas a souhaité créer des synergies au niveau des SIRH (système d'information pour les ressources humaines).
BNP Paribas a retenu Cornerstone pour les avantages du mode SaaS et son catalogue de formations paramétrables suivant des axes fonctionnels ou thématiques.
Dans le cadre d'un projet e-learning global, BNP Paribas a mis en œuvre le module correspondant pour 150 000 salariés. Pour Nicolas Martin, responsable carrière, formation et performances : « L’ensemble des collaborateurs dans le monde ont eu accès au module e-learning dans un laps de temps très rapide de 3 mois et demi ».
Le module "Performance" couvre 35 000 personnes avec un objectif de déploiement à 100 000 personnes d’ici fin 2014. Cette brique optimise les interactions entre manager et collaborateur. « Pour la première fois, les directions RH peuvent monitorer le processus de gestion de performance en temps réel. La valeur ajoutée est évidente » explique Nicolas Martin.
Le module "Carrière" est déployé depuis 2013. Elle couvre les processus d’entretiens de carrière et de talent
permettant à la DRH de gérer la carrière de 85000 personnes avec l’implication directe des managers.
La communauté urbaine de Dunkerque sécurise ses mobiles

La Communauté Urbaine de Dunkerque (18 communes, 200 000 habitants) a choisi l'éditeur Good Technology pour sa solution de sécurisation des terminaux mobiles.
Après une évaluation des offres disponibles sur le marché, « la technologie du container est clairement apparue comme la plus sûre de toutes celles que nous avons examinées » confirme Alain Vanlichtervelde, en charge de l’intégration et de la gestion des plates formes informatiques pour la Communauté urbaine. Seconde raison : elle seule permettrait une stricte séparation entre les données personnelles et professionnelles sur les appareils.
Seul petit souci : certains appareils de cadres se sont révélés poser quelques problèmes avec la solution de Good Technology, « du fait du manque de mémoire disponible dû en partie à la surcouche de l’opérateur de téléphonie » explique Alain Vanlichtervelde.
Début 2014, 70 cadres et dirigeants de la Communauté Urbaine de Dunkerque étaient ainsi équipés avec la solution Good For Enterprise, à la fois sur tablette et smartphone pour les seconds.
Tyre24.fr mise sur les tablettes pour améliorer son service client

Spécialisé dans le vente en ligne de pneumatique, le groupe Tyre24 a effectué une commande de 4 000 tablettes (écran 10 pouces) à Logic Instrument, concepteur de tablettes Android. Elles seront livrés à la mi-septembre 2014.
Ces appareils seront mis à disposition des revendeurs contre un forfait mensuel. L'enjeu : ouvrir un nouveau service aux clients, à savoir la possibilité d’avoir, en quelques minutes, un aperçu de son automobile avec ses nouveaux pneus ou jantes.
Ces tablettes seront toutes équipées de l’application Tyre24 qui dispose, entre autres, d’un configurateur de pneus et jantes en 3D. Distribuées aux revendeurs, ces tablettes leur permettront de délivrer un conseil personnalisé et adapté à chaque type de véhicule, image à l'appui.
Le configurateur 3D affiche la façon dont les jantes s’adapteront sur différents modèles de véhicules. Les tablettes seront proposées, au choix, en version wifi ou 3G, et toutes seront personnalisées à l’image de Tyre24 : le logo sera notamment présent au dos de la tablette, mais également sur la page de démarrage et en fond d’écran.
La Ligue contre le Cancer opte pour un ERP pour gérer ses finances

La Ligue contre le Cancer a été confrontée en 2013 à un changement de solution par l’éditeur sur lequel elle s’appuyait pour sa gestion comptable depuis 1997. Un appel d’offres est alors lancé en juillet 2013 en vue d'acquérir un nouvel outil.
Des cinq éditeurs sollicités, Qualiac a été retenu pour son ERP en novembre 2013. La solution est aujourd’hui installée sur une base de test qui va permettre de réaliser, pendant 2 mois, des ateliers avec l’intégrateur Cleversys.
Pour l’évaluer en conditions réelles, un prototype de l’ERP sera lancé en fin d’année 2014 pour une durée de 3 mois. Début 2015, l’intégralité des utilisateurs sera formée et la version finale sera opérationnelle.
« Cet outil est, pour nous, structurant dans la mesure où notre organisation est présente physiquement dans chaque département. Il va nous permettre d’avoir une visibilité sur l’ensemble du réseau, pour un meilleur pilotage de nos actions visant à renforcer la lutte contre le cancer » conclut Eric Bertocco, délégué à l'administration et aux finances au sein de la Ligue.
Votre opinion