Bogue : les SMS et MMS d'Orange s'affolent au réveillon du nouvel an

Certains abonnés d'Orange se plaignent d'envois intempestifs de multiples SMS et de surfacturation sur les MMS dans la nuit du 1er janvier. L'opérateur a mis du temps à réagir.
La nuit du 31 décembre 2010, comme chaque année, les Français ont envoyé leurs vœux pour le nouvel an par SMS, soit, cette année, près de 930 millions de minimessages échangés. Mais, outre l’habituelle saturation des réseaux des opérateurs, à laquelle les abonnés cellulaires sont désormais habitués lors de cette soirée, les serveurs de gestion des SMS d’Orange ont multiplé les envois intempestifs.
« Bonjour, depuis hier (1er janvier 2011 - NDLR), mon téléphone envoie en rafale un SMS que j'ai adressé à quelques amis vers 1 heure du matin. Moralité : mon forfait est “bouffé" et mes amis sont au bord de la crise de nerfs. » Ce témoignage, en date du 2 janvier sur le forum entraide d’Orange, résume la détresse de nombreux abonnés de l’opérateur depuis le réveillon. Plus grave, certains affirment avoir envoyé des SMS qui leur ont été facturés comme des MMS (photos ou vidéos), trois fois plus chers en moyenne (hors forfait).

Un problème de liens télécoms entre les réseaux Orange et Bouygues Télécom
Résultat : des forfaits ou des cartes prépayées explosés par le coût de ces envois intempestifs, des destinataires désespérés et des clients affolés qui éprouvent toutes les difficultés à joindre le service client un dimanche.
Combien d’abonnés sont concernés ? L'ampleur du problème est difficile à cisconcrire, l'opérateur ayant lui-même découvert les plaintes de certains de ses abonnés a posteriori, le 2 janvier. Il n'hésite pas à incriminer l'un de ses concurrents. « Concernant les SMS, les liens télécoms d'interconnexion avec Bouygues Télécom n'ont pas fonctionné entre 0h30 et 5 heures du matin, la nuit du réveillon. N'ayant pas de message d'acquittement de la part de cet opérateur, notre réseau a continué à rerouter les SMS émis par nos abonnés en direction des abonnés de Bouygues. Mais il n'y a pas eu de surfacturation », affime une porte-parole d'Orange.
Chez Bouygues Télécom, on confirme le problème ponctuel de lien d'interconnexion avec le réseau d'Orange dans la nuit du 31 décembre, mais on signale que certains abonnés installés à l'étranger ont également reçu des SMS d'Orange en surnombre, alors que la liaison technique est différente.
Le serveur de MMS d'Orange saturé
En revanche, concernant les MMS, Orange fait son mea culpa. « Notre serveur a été saturé en raison d'un nombre sept fois plus élevé que l'an dernier de MMS échangés. De ce fait, un message d'erreur a été envoyé à leurs émetteurs, ce qui les a incité à réitérer ces envois avortés. De nombreux abonnés l'ont fait, d'où les surfacturations constatées. Ce problème n'a concerné que quelques centaines de personnes et les envois multiples dus à ce problème ne seront pas facturés », a déclaré le service de presse de l'opérateur.
Reste à régler le problème destitulaires d'abonnements prépayés ou de forfaits bloqués, déjà débités, et qu'il faudra recréditer des sommes indûment perçues. Ces successions de problèmes techniques tombent mal pour les opérateurs cellulaires, au moment où l'augmentation de la TVA sur les abonnements triple play (voix-internet-télévision) donne l'occasion aux clients de résilier leur contrat sans pénalités.
Votre opinion