Bonne fin d'année 2010 pour SAP, à confirmer en 2011

Scénario de sortie de crise pour SAP qui vient de dévoiler des résultats trimestriel très positifs. L'année 2010 s'achève sur une croissance de 25% du chiffre d'affaires du premier éditeur européen.
Un milliard et demi d'euros, c'est le chiffre d'affaire que SAP est parvenu à réaliser sur ses ventes de logiciel au quatrième trimestre fiscal. L'éditeur d'ERP clot ainsi l'année 2010 sur une note positive, avec une croissance de 34 % de ses ventes sur le dernier trimestre, portant à 3,26 milliards d'euros ses ventes annuelles, soit une croissance proche de 25 %.
L'éditeur peine à retrouver ses ventes de 2008
Pour atteindre cette croissance significative, l'éditeur a bénéficié d'effets de change favorables, sans oublier la contribution de Sybase. Les ventes restent néanmoins encore inférieures aux année 2007-2008, l'âge d'or de SAP.
L'éditeur va-t-il parvenir à maintenir une croissance en 2011 ? Pas évident alors que Forrester estime que le marché des ERP devrait se replier cette année en Europe et en Amérique du Nord. Bill McDermott et Jim Hagemann Snabe, les deux coprésidents de SAP, pourront-t-ils se contenter de la croissance organique de SAP dans les pays émergents ou devront-ils réaliser une acquisition majeure pour tenir cette croissance ?
Votre opinion