Bouygues Construction participe au réseau fibre optique de l'Oise

Bouygues a obtenu un contrat de 97 millions d'euros pour déployer la fibre optique dans 21 communes de l'Oise, soit 14000 prises de raccordement au total.
Le groupe Bouygues Construction et sa filiale Axione se sont vus attribuer un contrat de 97 millions d'euros pour réaliser la première phase de construction du réseau départemental en fibre optique dans l'Oise.
Ces entreprises ont été choisies par le syndicat mixte Oise très haut débit (SMOTHD), en groupement avec Sobeca, pour réaliser cette première phase. Créé et installé en juin 2013 sous l'impulsion du Conseil général, ce syndicat mixte doit fédérer les 641 communes du département pour impulser un dynamique de construction d'un réseau sous l'égide du plan gouvernemental "Très haut débit, partout et pour tous".
Cette première phase de le construction d'un réseau départemental en fibre optique démarre dans les 21 communes concernées pour la première année de déploiement, soit près de 14 000 prises FTTH (fibre jusqu'au domicile) d'ici la fin 2014. Il concerne en priorité des communes mal desservies en ADSL.
Au total, 10 000 km de fibre optique seront déployés et 278 000 prises FTTH construites dans le département de l'Oise en moins de dix ans, selon une programmation annuelle par zones. Le déploiement total du réseau se fera en deux phases de cinq ans chacune, 2013-2017 et 2018-2022. Le raccordement des communes ayant un débit Internet inférieur à 2 Mbits/s sera prioritaire.