Bouygues s’en tire bien malgré sa branche télécoms

Les difficultés rencontrées sur les télécoms et avec TF1 n'ont pas plombé l'action qui est aujourd'hui en hausse de 1,73 % quand le CAC 40 affiche une baisse de 0,30 %.
Si les politiques s’inquiètent des résultats des opérateurs téléphoniques, les marchés boursiers ont affiché un large sourire devant les derniers résultats boursiers du groupe Bouygues. Aujourd’hui, jeudi 15 novembre, le titre valait 18,11 euros, soit une progression de 1,73 %, à contre-courant d'un CAC 40 en recul de 0,30 % au même moment.
Paradoxalement, cette hausse arrive au moment où le groupe a annoncé une baisse de 29 % de son bénéfice net au troisième trimestre, à 286 millions d'euros, qui seraient directement imputés à deux unités : la branche télécom (Bouygues Telecoms) et audiovisuelle (TF1). Les marchés financiers, qui s’attendaient à un bénéfice de 240 millions, ont donc été agréablement surpris.
C’est de façon anonyme qu’un analyste a déclaré à l’AFP que les marchés ont été sensibles à « la division téléphonie mobile dont les chiffres ne sont pas plus mauvais que prévu, soit une bonne nouvelle dans un contexte toujours aussi concurrentiel depuis l'arrivée de Free. »
Cela dit, les chiffres de la division télécom qui ont été publiés hier le 14 novembre marquent un recul. Le chiffre d'affaires est en baisse de 8 % sur les neuf premiers mois de l’année 2012.
Votre opinion