Bouygues Telecom détaillera son plan social vendredi

L'opérateur va présenter vendredi matin aux élus du personnel le détail de son plan de suppression de 1 516 postes. Le même jour, les syndicats ont rendez-vous à Bercy.
Vendredi 20 juin sera un jour crucial pour le de Bouygues Telecom. Il devrait en savoir plus sur le plan social Les élus du personnel sont convoqués à une réunion du comité central d'entreprise (CCE) au siège à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) qui doit se tenir de 9h30 à 13h.
Dans l'après-midi, à 15h30, les syndicats ont rendez-vous avec le cabinet du ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg. « On va nous remettre (au cours du CCE) des documents pour une première analyse et pour des échanges. Nous n'apprendrons pas grand chose de plus. Par contre, le rendez-vous chez le ministre avec son conseiller social pour nous, est très important », a dit à l'AFP Bernard Allain, délégué central FO.
La semaine dernière, la filiale télécoms de Bouygues a annoncé lors d'un CCE « un projet de transformation profonde » de ses structures et de son positionnement, ainsi qu'une réduction drastique des effectifs (1 516 postes sur 9 000).
L’informatique paiera un lourd tribu
Le plan, qui ne touche pas les boutiques et le réseau client, affecte surtout les métiers de l'informatique et du marketing. « C'est inacceptable parce que l'organisation ne pourra pas tourner avec si peu de personnel », a dit Azzam Ahdab, délégué central CFDT. Le PDG de Bouygues Telecom, Olivier Roussat, prévoit de nombreux candidats au départ mais dit qu'il y aura forcément des départs contraints.
La branche télécoms du groupe, créée par Martin Bouygues, est en difficulté depuis l'arrivée de Free (Iliad) en 2012. Celui-ci a livré une guerre des prix à ses concurrents, empiétant sur leurs marges et faisant perdre 200 000 abonnés à l'opérateur. Au début de l'année, le groupe a tenté de convaincre Vivendi de lui vendre SFR. Mais, il lui a finalement préféré Numericable (Altice). L'opérateur a également été en négociations pour acheter en vain Virgin Mobile.