Android va rapporter encore un peu plus d'argent à Microsoft

Microsoft vient de passer un accord pour l'exploitation de ses brevets avec le géant taïwanais Compal. De quoi énerver encore davantage Google.
Et de dix. Le géant américain Microsoft vient d’annoncer qu’il venait de signer un accord de licence avec le taïwanais Compal, qui construit nombre de téléphones, de tablettes et d’ordinateurs pour des marques célèbres comme Dell ou Acer.
Un géant qui pèse 28 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an. Cet accord porte, comme les neuf précédents (avec HTC et Samsung notamment), sur les brevets que l'éditeur estime posséder sur les plates-formes Android et Chrome OS.

« Cet accord couvre un large portefeuille de brevets Microsoft pour les tablettes, téléphones mobiles, liseuses et autres appareils électroniques de Compal tournant sous la plate-forme Chrome et sous Android. Bien que le contenu de l’accord n’ait pas été révélé, les deux parties ont indiqué que Microsoft recevra des royalties de la part de Compal », résume un communiqué de la firme de Redmond.
Microsoft se félicite par ailleurs que – grâce à ces accords –, environ 55 % du marché total des ODM (les sociétés qui fabriquent du matériel pour d’autres entreprises, comme Compal ou Wistron) payent désormais leur écot… et que 53 % des mobiles Android vendus aux Etats-Unis sont concernés par un accord de licence de brevets Microsoft.
Tout cela est évidemment loin de plaire à Google, qui fournit son OS gratuitement aux fabricants qui paient ensuite des royalties à Microsoft.
La firme de Mountain View s’était d’ailleurs publiquement et violemment exprimée contre ces brevets « bidons » et les attaques de Microsoft, plutôt destinées, selon elle, à rendre Android plus coûteux que Windows Phone 7 pour les constructeurs.
Google, que son concurrent évite cependant d’attaquer de front. Grâce à un petit schéma (notre image), Microsoft montre les entreprises avec lesquelles elle a passé un accord et les fabricants avec qui il y a toujours un problème.
Google y apparaît bien, mais isolé et en litige avec… Oracle.
-
guimodsdds
Non, ces brevets ne sont pas forcément légitimes. Mais risquer un procès contre M$ est souvent plus cher et lourd de conséquence que de payer une licence (qui sera en fait payée par le consommateur final).
Il est bien connu que l'office des brevets américains enregistre tout et n'importe quoi, car il est payé au brevet enregistré. -
Hansi68
Une multinationale gentille ? Ca existe ??? :)
Tous ces braves gens auraient donc un pied en Chine pour defendre les principes d'egalite et de libre expression ? ;)
Quand je lis des commentaires de ce type, je me dis que les gens de la comm ont bien fait leur boulot...
Quand a avoir un systeme coherent, ca ne suffit plus. ms a pris du retard dans tous les domaines sur tous ses concurrents depuis des annees deja. Linux en a largement profite dans l'embarque notamment, mais c'est vrai qu'il n'y a pas un logo Linux dans chaque appareil vendu pour le montrer au consommateur.
Sans la vente liee pour fausser la concurrence et les brevets pour aller ponctionner l'innovation des autres, cette boite n'a plus rien dans le ventre a proposer. ms est une valeur de replis - ca devient une evidence. -
chabichou
C bien connu,Google est super gentil et Microsoft est le gros méchant. Ca date un peu comme discours.
Aujourd'hui Microsoft a un système hyper-cohérent et devrait logiquement grimpé en flèche dans les années à venir. -
dridri33
Tiens quelques articles qui en parlent:
(* enlève les etoiles entre les 2 t du http)
-ht*tp://www.mac4ever.com/news/66096/apple_un_brevet_pour_le_slide_to_unlock/
-ht*tp://www.frandroid.com/actualites-generales/83533_android-une-vraie-vache-a-lait-pour-microsoft/
J'avais aussi oublié un des brevets qui m'avait aussi beaucoup choqué : la possibilité d'afficher le niveau de batterie ! -
cali707
Parce que ces brevets sont tout à fait légitimes dans de nombreux pays même s'ils semblent tout à fait stupides. Il s'agit bien plus sur des idées, parfois très vagues, que sur des technologies précises
-
Michael334
As tu une source valable pour les brevets que tu avances? Si oui, alors pourquoi tous ces constructeurs acceptent-t'ils de payer des royalties à Microsoft qui, il faut l'avouer, sont nettements plus dispendieuses à long termes que les fraits d'avocats?
-
dridri32
Malheureusement tu n'as pas l'air d'être au courant du genre de brevet qui sont déposés ...
La plupart des brevets sont du genre :
"utilisation de dossier"
"communication sans fils entre appareils" (et non ce n'est pas la technologie elle-même qui est déposé, des entreprises qui ne crées rien peuvent déposer ce genre de brevet puis attaquer en justice ceux qui crée le système et l'utilise ensuite)
"déverrouiller l'écran en faisant glisser le doigt"
etc...
Je sais pas pour toi mais moi il me semble que c'est totalement abusif et que c'est très loin de participer à l'innovation ...
Et pour info, Google n'est pas agressif au niveau des brevet "bidons" : par exemple il laisse Apple utiliser le système de notifications discrètes sur l'Iphone. -
saephocfvfff
Google utilise illégalement des inventions microsoft, il est normal que les entreprises acceptent de payer des licences pour l'utilisation de ses brevets.
Apple et google en font de même de leurs côtés...
Au final, cela oblige chacun à se battre pour produire encore plus de nouveautés incontournables pour toucher plus d'argent, et c'est donc un système gagnant, car toutes ses nouveautés, c'est nous les consommateurs qui en profitons ! -
-
tyranausor
Microsoft rate de plus en plus la vague des OS, des Smartphones, des baladeurs, des Appstores, mais ce n'est pas une raison valable pour déstabiliser ses concurents et encore une fois, comme Windows, imposer ses systèmes maisons!
Votre opinion