Brocade utilise ses répartiteurs de charge pour migrer vers IPv6

Ses répartiteurs de charge ServerIron ADX gèrent la traduction d'adresses IPv4 vers IPv6 par mise à jour logicielle incluse dans la maintenance.
Brocade rend disponible la version 12.3 sur ses boîtiers de répartition de charge applicative ServerIron ADX, pour qu’ils servent de passerelles entre les réseaux IPv4 existants et les nouveaux réseaux IPv6 d’opérateurs. Cette fonction de passerelle permet notamment à des clients IPV6 distants d’accéder à des serveurs ne sachant traiter qu’un adressage IPv4 et vice-versa (accès de clients IPv4 à des serveurs IPv6) via une technique de traduction d’adresses. Cette fonction est rendue disponible par une mise à jour logicielle gratuite pour les clients existants de l’équipementier, sous contrat de maintenance.

Cohabitation forcée entre IPv4 et IPv6
Selon l’équipementier, l’échéance approche pour les fournisseurs, entreprises et administrations qui, disposant uniquement de postes clients IPv6, devront se connecter aux réseaux IPv4 existants. « Nous avons finalement atteint un point critique où les adresses IPv4 générales sont épuisées ; mais nous allons continuer, dans un futur proche, à vivre dans un monde où se côtoient les protocoles IPv4 et IPv6 », commente Zeus Kerravala, vice-président senior du cabinet d'études Yankee Group.
Plusieurs technologies de transition
L’originalité de l’approche de Brocade tient au choix du répartiteur de charge et non à celui du routeur, pour faire cohabiter les deux systèmes d’adressage IP d'internet. Les répartiteurs de charge examinent les paquets qu’ils voient passer, jusqu’au niveau de l’application, ce qui, par exemple, permettra aux entreprises d’auditer l’adresse IP source d’un site web. Par ailleurs, la technologie de traduction d’adresses est une méthode de cohabitation douce qui préserve l’existant. Plusieurs autres technologies destinées aux opérateurs assurent la transition avec les nouveaux réseaux IPv6 (Ds-Lite, tunnel).
Votre opinion