Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Prise en compte des serveurs virtuels, davantage de protocoles reconnus, services de c?"ur de SAN... L'équipementier dévoile les ambitieuses tendances techniques de sa prochaine génération de produits.
Les faits
Lors de sa dernière conférence utilisateurs, Brocade a présenté les prémices de sa future architecture Data Center Fabric. Cette matrice multiprotocole enrichie de logiciels traitera l'ensemble des besoins de stockage, avec une forte prise en compte de la virtualisation et des besoins des applications. Les premiers produits sont attendus au début 2008.
L'analyse
Après Fibre Channel, Ethernet. Après le SAN, le c?"ur de réseau du centre de données. Voilà qui résume les ambitions affichées par Brocade avec Data Center Fabric. L'équipementier l'a bien précisé : DCF n'est pas un produit. C'est un concept, un ensemble de principes d'architecture et un terme générique sous lequel Brocade placera une nouvelle génération d'équipements. Le premier produit correspondant, le DCX, sera disponible au début 2008. DCF fera à la fois office de dorsale pour la circulation des données dans les salles de serveurs de l'entreprise, en complément des équipements déjà présents, et d'orchestrateur pour la gestion du stockage des serveurs physiques et virtuels, ainsi que des applications qu'ils hébergent. Tout un programme.
La complexité induite par la virtualisation des serveurs
Data Center Fabric entend répondre aux nouvelles complexités liées à la virtualisation des serveurs dans les centres de données. En effet, la même interface physique ?" une carte hôte reliée au SAN ?" peut cacher des machines virtuelles aux besoins très différents. Et, surtout, la consolidation de nombreux serveurs sur un même système hôte suppose l'utilisation de liens largement dimensionnés, et la mise en place de politiques de gestion de la qualité de service adaptées, susceptibles de s'appliquer au-delà de l'interface, jusqu'à la machine virtuelle ou même jusqu'à l'application.
Le rôle croissant d'Ethernet
DCF fournit trois réponses. Tout d'abord, la connectivité. Si Brocade ne se désengage pas de Fibre Channel, il a bien compris qu'Ethernet allait jouer un rôle croissant dans le stockage, grâce à iSCSI, mais aussi à Fibre Channel sur Ethernet (FCoE). Sur des serveurs-lames de taille réduite, il serait intéressant d'utiliser une seule carte d'extension pour véhiculer le réseau, le stockage et les liens entre clusters, par exemple. DCF sera donc une matrice mixte Fibre Channel et Ethernet (en fait, Data Center Ethernet, une déclinaison optimisée d'Ethernet 10 Gbit/s) et multiprotocole (FC, iSCSI, FCoE, FCIP), ouverte aux technologies de réseaux pour clusters de calcul Myrinet et Infiniband.Ensuite, DCF entend faciliter la virtualisation des serveurs, en assurant l'approvisionnement automatisé (provisionning) des ressources de stockage qui leur sont attribuées, en faisant suivre ces ressources lors du déplacement des serveurs virtuels entre machines physiques, et en fournissant des classes de stockage adaptées aux applications déployées. Le tout étant géré au moyen d'un moteur de règles. Il s'agit donc d'apporter plus de souplesse au SAN, aujourd'hui performant mais complexe à configurer.Enfin, DCF comportera une série de services applicatifs pour serveurs virtuels et physiques : sauvegarde continue, réplication, migration de données, services de chiffrement. Ces derniers éléments ne dépendront pas tous de Brocade. Ils pourront venir se greffer sur DCF sous la forme d'extensions logicielles fournies par des éditeurs tiers.Tout cela semble bien ambitieux. D'autant que Brocade reste un petit acteur, même après le rachat de McData au début 2007, dans un marché où il ne compte qu'un concurrent, certes de poids : Cisco. Pour réussir, Brocade devra trouver des accords avec les fournisseurs de machines virtuelles. S'il travaille actuellement à la définition d'API avec les différents acteurs du domaine, il devra aussi faire attention à ne pas se heurter aux spécialistes de l'administration et de l'approvisionnement, dont ces mêmes fournisseurs de machines virtuelles. Et enfin, les compétences de Brocade dans le domaine Ethernet restent à prouver.
Votre opinion