Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
L'opérateur britannique négocie le rachat de la SSII Net2S deux mois après avoir approché le groupe CS pour reprendre son pôle infrastructures critiques.
Fort d'une trésorerie confortable, BT ouvre le chéquier pour se renforcer sur le marché français. Tout comme son concurrent France Télécom, l'opérateur britannique cherche à élargir son portefeuille de services aux entreprises. BT a annoncé la semaine dernière être en négociation exclusive pour acquérir le groupe de services informatiques Net2S. L'opérateur britannique se propose de racheter les parts des quatre dirigeants actionnaires qui détiennent 68,6 % du capital de la société, qui compte environ 800 salariés et a dégagé un chiffre d'affaires de 77 millions d'euros en 2006. Net2S est spécialisée dans la mise en ?"uvre de solutions d'infrastructures e-business, systèmes, réseaux et télécoms. L'opérateur négocie en parallèle le rachat du pôle Infrastructures critique, de CS(*), qui décline prestations de conseil, infogérance et intégration de réseaux. Une entité au chiffre d'affaires de 137,7 millions d'euros en 2006, et de 1 400 salariés.
Un retard à combler sur France Télécom
En deux temps trois mouvements, l'opérateur britannique a ainsi comblé son retard sur le marché hexagonal sur son concurrent de toujours, France Télécom. Une forme de revanche pour BT qui a vu filer sous son nez, l'année dernière, les sociétés Diwan, rachetée par France Télécom, et Prosodie, reprise par le fonds Apax. Depuis 2002, BT veut conquérir un marché qu'il nomme ' services informatiques de réseau ' (Network IT Services). Il ne s'engagera pas dans le développement d'applications, métier des SSII, mais table sur le besoin des entreprises d'être accompagnées pour l'intégration de solutions proches du réseau : solutions de mobilité, de gestion des identités, de couplage téléphonie-informatique, d'hébergement, d'infogérance de réseau (Wan et/ou LAN), et d'infogérance applicative.Avec ces deux acquisitions, l'opérateur sort quelque peu du cadre stratégique qu'il s'est fixé. En visant Net2S, BT lorgne, certes, sur la forte expertise de l'entreprise dans le domaine de la sécurité avec sa filiale Cyber Networks (38 % du chiffre d'affaires). Mais la société de services positionnée à l'origine sur les infrastructures réseaux et télécoms a diversifié son offre et propose également des prestations plus éloignées du credo de BT : dans le conseil en décisionnel (filiale Predixio), les systèmes de salles de marché ou les infrastructures applicatives. L'entité de CS détient aussi des contrats d'infogérance d'infrastructure ou globale. Autant d'activités plus difficiles à articuler autour de l'offre traditionnelle de BT.o.discazeaux@01informatique.presse.fr(*) Négociation exclusive jusqu'au 30/11/07.
Votre opinion