Bureau Veritas, MobilWood, Groupe Kuhn... Les contrats IT de la semaine

Chaque semaine, 01Business dresse la liste des principaux contrats signés dans la semaine par les éditeurs, SSII, constructeurs et autres fournisseurs IT. Qu'il s'agisse de projets en cours ou finalisés.
Cette semaine, les déploiements IT ont concerné la mise en place d'une panoplie d'outils de gestion de ressources humaines dans le cloud chez Bureau Veritas, d'un réseau international de systèmes de visioconférence au sein du groupe Kuhn et d'un logiciel de gestion de la relation client (CRM) chez Mobil Wood.
Bureau Veritas gère ses ressources humaines depuis le Cloud

Bureau Veritas a choisi les solutions logicielles SAP SuccessFactors pour gérer ses ressources humaines dans le cloud. La société dispose d’un réseau géographique très étendu, avec une organisation fortement décentralisée.
L’enjeu pour le groupe est de partager un ensemble de processus communs dans les 140 pays où il opère, tout en les adaptant aux spécificités et règlementations locales.
Bureau Veritas ne possédait pas jusqu’à présent de système RH unifié. Grâce au Cloud, les données stockées seront centralisées et accessibles dans chacun des 1 330 sites de Bureau Veritas dans le monde.
La solution Employee Central permettra d’accéder à des données organiques fiables et consolidées. Une solution de recrutement ifacilitera la sélection et l’embauche des candidats.
Enfin, en plus d'un volet gestion des talents, un module de reporting et d’analyse, embarquant plus de 2000 indicateurs prédéfinis, fournira des outils statistiques et de pilotage, tant pour les responsables RH que pour les managers impliqués dans les processus RH.
« La mise en œuvre de ce nouvel outil nous permettra de nous concentrer sur le développement des fonctions de ‘business partners’ auprès de nos managers » commente Fernanda Ribeiro, directrice des systèmes d’information ressources humaines à Paris.
Le groupe Kuhn utilise la visioconférence en France et à l'étranger

Le Groupe Kuhn a choisi de déployer les systèmes de visioconférence Lifesize pour équiper ses sites de production et ses filiales de distribution, en France et à l’international.
Cette société française qui fabrique et commercialise des produits et des services destinés à l’agriculture, emploie près de 5 000 salariés à travers le monde, dont 2 150 en France (1 400 à la maison mère à Saverne, en Alsace, et environ 750 employés répartis dans ses 3 usines de l’ouest de la France dans la région nantaise).
La dispersion géographique des équipes ont conduit le groupe à investir dans des technologies de vidéo collaboration pour améliorer la qualité des échanges entre ses salariés.
Lifesize, en partenariat avec la société Européenne de Communication et de Service (ECS) du groupe Resadia, ont entamé la première phase de déploiement en décembre 2012 avec un terminal Lifesize Room 220 (Multipoint) à Saverne mais également avec l’intégration de Lifesize Express 220 sur quatre autres sites (deux aux Etats-Unis, un en France et un aux Pays-Bas). En décembre 2013, huit Lifesize Express 220 supplémentaires ont été installés : un au Brésil, trois en France et en Chine, Angleterre, Allemagne et Pologne.
Suite à l’acquisition d’un nouveau site de production au Brésil et à la demande des filiales commerciales, de nouveaux codecs Lifesize Express 220 seront installés au Brésil et en Espagne.
Mobilwood déploie son outil de CRM

Mobil Wood, concepteur d’espaces commerciaux et spécialiste du mobilier bois,a opté pour les outils de CRM de Salesforce, disponibles dans le cloud
Cette PME d’Auxerre, qui crée des agencements en bois pour les boutiques et enseignes dans un esprit naturel et écologique, s'est appuyé sur Neoxia, cabinet de conseil.
La première étape du projet a consisté à mettre en place une base client et un suivi commercial dans Salesforce. Ceci a permis d’ouvrir le S.I de l’entreprise aux collaborateurs qui n’avaient jusqu’ici pas d’accès simple et rapide aux données, stockées soit dans le logiciel ERP (gestion des plans de charge ou des livraisons…), soit dans des systèmes manuels (fichier de suivi de prospection).
L’intégration de Salesforce dans le S.I a ensuite été poursuivie vers l’amont (CAO) et vers l’aval (ERP et gestion des commandes).
Les devis sont générés directement dans le CRM sur la base des esquisses 3D réalisées pour le client dans le logiciel de CAO Sketchup. Chaque devis est ainsi personnalisé en fonction du design spécifique réalisé pour chaque client.
Aujourd'hui, l’ensemble de l’information client, du design produit à la livraison, est centralisée, mise à jour et disponible pour l’ensemble acteurs concernés.