Capgemini au cœur de la rénovation du système de recouvrement de l’Urssaf

La SSII a remporté en compagnie d'Atos l'appel d'offres pour accompagner la construction du nouveau système de recouvrement open source du réseau.
Le groupement Capgemini et Atos a été choisi par l'agence centrale des organismes de la Sécurité sociale (Acoss), la caisse nationale de l’Urssaf chargée du recouvrement des cotisations, pour accompagner la rénovation de son système d'Information. Dans le cadre de l’attribution de ce premier lot où Capgemini est mandataire, les deux SSII seront chargées d’accompagner les équipes de la DSI de l’Acoss dans la conception et le développement d’un système rénové en open source destiné à remplacer un ensemble d’applicatifs totalisant 6,5 millions de lignes Cobol, né il y a plus de 25 ans indique le communiqué émanant de Capgemini. D’autre part, Capgemini a remporté le lot 2 du marché dédié à l’apport d’expertises liées au monde du logiciel libre.
De 100 à 200 personnes mobilisées sur huit ans
Cette rénovation vise à adapter le système d’information à certaines évolutions importantes, telles que l’organisation des Urssaf à un niveau régional à l’horizon 2014 et non plus départemental, ou encore au développement des activités de recouvrement effectuées pour le compte de tiers (RSI, Unédic, autorités organisatrices de transport, etc.).
Le programme mobilisera de 100 à plus de 200 personnes sur huit ans, équipes internes et externes cumulées. Cette refonte se fera par paliers successifs annuels, avec une étape importante à horizon 2014 liée à la mise en œuvre effective du cœur du nouveau système de recouvrement. La maîtrise d’œuvre du programme est assurée par un centre informatique national du réseau des Urssaf situé à Sophia Antipolis. Le montant du recouvrement des cotisations et contributions sociales du régime général de la Sécurité sociale et de ses partenaires s’est élevé à 417,8 milliards d’euros en 2011.
-
l'auteur
il n'est nullement mentionné que les prestataires sont maîtres d'oeuvre. Le terme "accompagner" est employé. En outre, il est précisé que le maître d'oeuvre est un centre informatique du réseau. D'autre part cet article est publié dans une rubrique consacrée aux SSII. merci de ne pas l'oublier.
-
l'auteur
j'avais effectivement oublié de mentionner le communiqué mille excuses. j'ai réparé cet oubli. cordialement
-
Qqunquisaitlire
Cet article est juste honteux, c'est de la paraphrase du communiqué de presse disponible sur le site de Cap, sans même citer la source. On dirair du 20minutes !!
-
El Bobinio
Je travaille dans le centre informatique des URSSAF de Lyon (CIRTIL). Je peux vous assurer que les URSSAF conservent le contrôle de leur plan de rénovation. Certaines entreprises prestataires ont été amenées à jouer un rôle de conseil extérieur, cependant nous conservons notre rôle de maître d'oeuvre. Je m'étonne que cet article présente de simples prestataires comme jouant un rôle déterminant. Pourriez-vous contrôler les informations avant de les diffuser ? Merci
Votre opinion