Capgemini signe un accord sur l'égalité professionnelle homme-femme

Le texte vise à accroître le recrutement de femmes, à favoriser leur évolution de carrière et à mieux concilier vie privée et vie professionnelle. La SSII emploie actuellement en France quelque 5 000 salariées.
Capgemini aura finalement signé un accord sur l’égalité professionnelle hommes-femmes à quelques semaines de l’échéance réglementaire. Au 1er janvier prochain, en effet, les entreprises de plus de 50 salariés qui n’auront pas signé un tel accord ou mis en œuvre un plan d'action en faveur de la parité seront redevables d'une pénalité de 1 % de leur masse salariale brute.
L’accord de Capgemini est d’importance, puisqu’il concerne l’ensemble des 20 000 collaborateurs du groupe en France – filiale Sogeti comprise –, dont 25 % de femmes. Il a été ratifié jeudi 8 décembre par cinq organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT, CFTC et Force ouvrière).
Le texte vise tout d’abord à accroître la part des femmes dans les recrutements. Celle-ci est stable sur les cinq dernières années, atteignant entre 20 et 23 %. La SSII se fixe un objectif de 29 % au bout de trois ans, « en mettant en œuvre des actions auprès des écoles et des universités pour faire connaître les métiers technologiques et les possibilités de parcours professionnel. » Les cabinets de recrutement devront, par ailleurs, présenter systématiquement au moins une candidature féminine parmi leurs recommandations.
Un travail sur les préjugés
Le deuxième volet porte sur les parcours professionnels et l’égalité salariale. Il s’agit notamment d’accroître le taux de promotion des femmes, en réduisant les freins à l’évolution : mobilité, accès à la formation, représentation des métiers. Parallèlement, un budget de 500 000 euros a été dégagé dans le cadre de l’égalité salariale.
La troisième partie de l’accord s’appuie sur la Charte de la parentalité signée par Capgemini le 13 mai 2011, recherchant les moyens pour mieux harmoniser vie professionnelle et vie privée. Il s’agit notamment de créer un environnement plus favorable aux jeunes parents et aux femmes enceintes. Un guide de la parentalité sera aussi diffusé à tous les salariés.
Par ailleurs, un travail sur les préjugés sera lancé afin « de faire évoluer les représentations conscientes ou non ». Une étude est menée avec IMS-Entreprendre pour la Cité sur ce sujet. Enfin, des mesures concrètes sont prises sur la planification des réunions, l’aménagement des horaires, la rentrée scolaire. Des indicateurs permettront à la commission de suivi d’évaluer l’impact de ces mesures.
A noter que la fédération Syntec vient de publier un guide sur la parité reprenant les bonnes pratiques en matière de recrutement, de formation, de suivi du parcours professionnel ou de mobilité.