Capricieuse génération Y

« Qui refuse obéissance à une autorité légitime. » Voilà une définition possible pour le terme rebelle. Car c’est le qualificatif à employer pour décrire la génération Y, représentée par les salariés nés après 1980. Selon une étude réalisée pour l’éditeur spécialisé en sécurité Fortinet, cette frange de la population comprend parfaitement les problèmes de sécurité de l’entreprise. Mais pour elle, accéder aux réseaux sociaux et à la messagerie personnelle depuis leur smartphone, pendant les heures de travail et en se connectant au Wi-Fi de la société, fait aussi partie des priorités. Et même plus, puisque les « Gen Y » estiment que c’est un droit ! C’est donc à l’entreprise de s’y conformer, en acceptant l’usage du BYOD (Bring Your Own Device). Sinon, tant pis !
Nos jeunes salariés passeront outre. Les employeurs tentent déjà quelques approches. « Vous pouvez utiliser vos terminaux personnels sur le lieu de travail, mais à condition que la DSI y installe une solution de sécurité. » Et bien non. Pas touche ! « Un mobile ou une tablette achetée sur ses deniers personnels est un objet privé. » Du coup, DRH et DSI avancent avec prudence. Résister au phénomène BYOD, c’est prêter le flanc à la critique et donner une mauvaise image de l’entreprise.
Cela pourrait même rebuter d’éventuels postulants qui iront, de fait, voir ailleurs. Car c’est rebelle, un jeune. Tellement rebelle qu’il peut même utiliser son propre terminal pour travailler de n’importe où, n’importe quand, surtout à l’extérieur de l’entreprise et en dehors des heures de travail. En plus les « heures sup », il ne connaît pas. Et s’il a besoin d’un conseil, plutôt que de recourir à un consultant hors de prix, il va d’abord contacter son cercle privé, sur Facebook ou Twitter. La méthode est éprouvée, plus rapide et gratuite. Il n’y a plus de jeunesse !
-
chipoteur
c'est sympa comme article, (ça parle de génération Y et tout, donc le titre est accrocheur notamment pour les managers) mais ou voulez-vous en venir ?
c'est juste un état d'âme ou on peut essayer d'en tirer une information ? quel intérêt d'écrire un article comme on poste une nouvelle sur fb ? à quand un article ayant pour titre 'lol' et comme contenu 'mdr...' ?
Votre opinion