Cegedim réduit ses pertes d'un tiers en 2013

Sur un an, le groupe d'informatique médicale a diminué sa perte de 85,3 millions d'euros à 58,7 millions. Le chiffre d'affaires recule, lui, de 2,1% à 902 millions.
Le groupe d'informatique médicale Cegedim a réduit sa perte d’un tiers en 2013. Celle-ci est passée de 85,3 millions d’euros en 2012 à 58,7 millions d’euros pour l’an dernier. Le groupe se montre raisonnablement optimiste pour l'année en cours, au cours de laquelle il table "au minimum" sur une stabilité de son activité et de sa marge opérationnelle courante. Le groupe fait état d'une amélioration de son résultat opérationnel courant, qui progresse de 2,2% à 92,1 millions, dans un communiqué. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) augmente également, de 1,3%, à 155,7 millions d'euros.
Le chiffre d'affaires est en revanche en recul de 2,1% à 902,3 millions d'euros en raison d'effets de change défavorables à hauteur de 1,8%. Sur l'ensemble de l'année, la croissance organique des segments Professionnels de santé (+0,6% à 288,8 millions d'euros) et Assurances et services (+5,8% à 160 millions d'euros) compensent "quasiment" le recul de la division CRM (Curstomer Relationship Management) et données stratégiques (-6,2% à 452,8 millions d'euros), affirme le groupe.

La division CRM et données stratégiques représente la moitié du chiffre d’affaires. La baisse observée en 2013 résulte d’une diminution du nombre d’utilisateurs CRM dans les pays matures et des difficultés de l’activité études de marché. Le CRM dans les pays émergents, les offres Compliances et celles liées à la base de données OneKey sont par contre en croissance.
La division dédiée aux professionnels de santé a, quant à elle, bénéficié d’une augmentation de l’informatisation des médecins, kinésithérapeutes et infirmiers européens.
Enfin, la division "assurances et services" se porte globalement bien grâce aux solutions e-business et SRH. La première a bénéficié du passage à SEPA. Et la deuxième, destinée aux ressources humaines, affiche une croissance à deux chiffres.
Côté perspectives, Cegedim indique qu'il "continue de donner la priorité au désendettement, et maintient ses efforts d'amélioration de ses leviers opérationnels". Il anticipe pour 2014 "au minimum une stabilité de son chiffre d'affaires et de sa marge opérationnelle courante".