Cegid donne un sérieux coup de jeune à sa gestion de magasins spécialisés

Winshop 7 est la première grande évolution de la solution de gestion de magasin depuis 2004. Elle bénéficie d'importants gains de performance, d'une plus grande ouverture, d'une meilleure ergonomie et de la norme Unicode.
C’est demain que Cegid présentera officiellement Winshop 7 à ces partenaires potentiels, lors d’une « matinée POS » (point of sale) ciblant les cabinets de conseil, les intégrateurs et les spécialistes de la distribution. La version 7 représente la première grande évolution de Winshop depuis 2004.
Après le rachat d’AS Infor – à l’origine de Winshop – en 2007, la solution de gestion de magasin était venue compléter la gamme retail de Cegid, depuis rebaptisée Yourcegid Retail. Mais ce n’est qu’en 2009 que le groupe lyonnais a débuté le redéveloppement de l’application, dont la version 7 est disponible depuis septembre 2010.

Plus de 60 encaissements simultanés
Déjà très complète sur le plan fonctionnel, c’est surtout sur le plan technique que la solution de pilotage de magasins, d’encaissement et de CRM a évolué. Grâce à SQL Server 2008 R2 et à quelques optimisations propres, l’application bénéficie de performances supérieures de 60 % en matière de flux de données. Pouvant supporter plus de 60 encaissements simultanés, elle peut désormais équiper des magasins comptant plusieurs centaines de caisses.
L’éditeur a également travaillé sur l’ouverture de l’application, qui peut être enrichie de manière sécurisée d’add-in .Net ou intégrer des applications externes via des services web. « C’est un point essentiel pour les distributeurs qui adopte une stratégie cross-canal », souligne Sébatien Weill, chef de produit en charge de l’offre retail chez Cegid.
L’adoption de WPF, la spécification graphique de .Net 3.0, a permis d’améliorer l’ergonomie de Winshop. L’application est désormais « full Unicode », lui permettant des localisations dans les différents marchés asiatiques incontournables. Enfin, Cegid a développé une version spécifique de Windows Embedded, équipée de Winshop 7, pour équiper les caisses.
Les premiers clients de Winshop 7
En attendant de recruter d’autres prescripteurs, Cegid met actuellement en place un centre de compétence avec IBM. Sous le nom de Yourcegid Retail WSH, Winshop 7 cible principalement les grandes surfaces spécialisées, tandis que la solution Yourcegid Retail CBR (ex-Cegid Business Retail) cible les boutiques. Client historique d’AS Infor, la chaîne de magasins Sephora est l’un des premiers clients de Cegid à avoir adopté la nouvelle version de Winshop. Demain, les participants à la manifestation de Cegid pourront également assister au témoignage de Jean Leroux, DOS d’Aelia, ayant récemment adopté Winshop 7.
Votre opinion