CentOS 5.6, enfin un Red Hat 5.6 en version gratuite

Le Linux gratuit CentOS rattrape les dernières caractéristiques du Linux 5 de Red Hat? en attendant de cloner enfin le tout récent RHEL 6.
Dans la droite lignée technique de l’Enterprise Linux 5.6 que Red Hat a publié en janvier dernier, le Linux communautaire CentOS passe lui aussi en version 5.6. Pour faire court, les deux systèmes sont exactement les mêmes, si ce n’est que CentOS est gratuit, en version 32 bits comme 64 bits, et que son support se limite à chercher de l’aide sur les forums.
CentOS 5.6, comme son modèle, apporte surtout le support définitif du système de fichiers Ext4, pour des volumes de données susceptibles de grimper jusqu’à 16 To, ainsi que le filtrage des paquets réseaux EBTables, pour des communications plus rapides.
Bientôt CentOS 6
Mais comme le Linux RHEL 5.6 de Red Hat, ce système constitue essentiellement un ravalement d’une vieille version 5, encore largement déployée chez les hébergeurs web et ce, depuis quatre ans.
Car, dans cette famille de Linux, la voie de l’avenir est plutôt celle du l’Enterprise Linux 6 que Red Hat a publié en novembre dernier. Conçu pour déployer des architectures en cloud, RHEL 6 dispose notamment de la virtualisation KVM et du système de fichiers en cluster GFS2. Une déclinaison de RHEL 6 en version CentOS devrait paraître d’ici à la fin du mois.
Votre opinion