Century 21, l’enseigne immobilière la plus numérique

Selon un baromètre de l'agence conseil Estives, Century 21 est l'enseigne immobilière la plus active sur les réseaux sociaux devant Orpi et Era. Constat : les réseaux les plus importants ne sont pas nécessairement les plus efficaces sur la Toile.
S’il y a bien un secteur qui doit assoir sa présence dans le numérique, c’est l’immobilier. Agence conseil en marketing et digital, Estives a mis au point un baromètre destiné à mesurer l’investissement et l’efficacité digitale des acteurs du marché. 23 critères ont été pris en compte comme la visibilité numérique des marques, leur aptitude à la mobilité, leur présence et leur audience sur les réseaux sociaux ainsi que l’interactivité avec leurs publics.
Avec une note de 90/100, Century 21 surclasse nettement ses concurrents, loin devant Orpi (71) et Era (66). Entre acteurs, « la disparité est forte, avec 7 des 16 réseaux étudiés crédités d’une note inférieure à la moyenne », observe Estives. En répartissant les notes selon deux axes - investissement numérique et efficacité numérique -, le baromètre dresse également une cartographie des différents réseaux d’agences immobilières en France.
Les acteurs y sont classés en 6 grandes familles, de la « star » aux « figurants ». Cette cartographie révèle « une redistribution des cartes sur le web, les réseaux les plus importants en nombre d’agences n’étant pas forcément les plus actifs ni les plus efficaces sur la Toile. » Conclusion d’Estives : « à l’heure ou la recherche de biens immobiliers a très largement migré sur internet, les enjeux du digital devraient être reconsidérés par plusieurs enseignes. »
