CES 2012 : et si la techno star de l'année était la voiture connectée ?

La bonne vieille voiture pourrait ravir la vedette aux tablettes, ultrabooks et autres écrans 3D lors du prochain grand salon de l'électronique grand public.

Les rumeurs se multiplient quant aux annonces qui seront dévoilées lors du CES qui se tiendra à Las Vegas du 10 au 13 janvier 2012. Lenovo, HP, Acer, Toshiba, tous vont dévoiler des nouveaux ultrabooks pour tenter de concurrencer le Macbook Air. De leur côté, les fabricants d'écrans y montreront leurs nouveaux modèles Oled et, sans doute, essayeront de relancer les ventes d'écrans 3D. Enfin, les smartphones et les tablettes Ice Cream Sandwich devraient pulluler sur divers stands.
Néanmoins tous ces fabricants d'électronique grand public pourraient bien se voir ravir la vedette du show par les constructeurs automobiles. Pour la toute première fois, l'un des keynotes sera animé par le très sérieux Dieter Zetsche, président de Daimler AG et à la tête de Mercedes-Benz. Il devrait y présenter les dernières innovations de la marque à l'étoile en matière de multimédia : beaucoup sont testées à bord de la F 125, le concept car propulsé à l'hydrogène dévoilé lors du dernier salon de Francfort.

La voiture devient une véritable plate-forme informatique, et Mercedes-Benz montrera lors du CES les dernières avancées de yourCOMAND, son système télématique embarqué. Connecté à internet, celui-ci donne accès au moteur de recherche Google, aux cartes Google Maps, aux prévisions météo mais surtout, à bord de la F 125, l'interface est entièrement pilotable soit à la voix soit au doigt, sur un écran tactile. Plus innovant encore, Mercedes-Benz propose un mode d'affichage de type 3D auto-stéréoscopique (façon Nintendo 3DS) sur le tableau de bord. Il n'est pas certain que cette innovation fasse l'unanimité auprès des professionnels du CES, échaudés par les succès très relatifs des téléviseurs 3D auprès du grand public.
Evos, prototype de la voiture Cloud Computing de demain
Le puissant constructeur allemand ne sera pas le seul à vouloir investir ce CES : Ford, qui sera présent comme à chacune des dernières éditions, ainsi que Hyundai, tenteront de rivaliser en termes d'innovation.
L'an dernier, Ford, le deuxième constructeur américain derrière General Motors, dévoilait la Focus électrique. Cette année, les visiteurs devraient y découvrir son spectaculaire concept car, Evos, lui aussi présenté lors du salon de Francfort. Mais au-delà de l'esthétique exubérante de ce véhicule électrique d'avant-garde, ils pourront surtout essayer son système informatique embarqué.

Dans le scénarion d'usage proposé par Ford, la voiture constamment connectée au cloud, pourra communiquer avec la maison de son propriétaire et se synchroniser avec son réveil, par exemple, ou encore avec son iPad pour diffuser la même musique que celle écoutée par le conducteur avant de prendre la route.
Plus originales : les fonctions de la voiture destinées à veiller sur la bonne santé du conducteur. Le fauteuil surveille en permanence son rythme cardiaque, ce qui permet à l'ordinateur embarqué d'évaluer son niveau de stress. En fonction de l'intensité de sa conduite et de ce stress, la voiture réagit immédiatement. L'affichage sur le tableau de bord sera réduit aux seules données essentielles : le rapport engagé ainsi que le compteur de vitesse. De même, pour éviter tout appel intempestif qui pourrait entraîner une erreur de conduite, la voiture place le mobile du conducteur en mode silence, détournant tout appel et tout message le temps que son niveau de stress redescende. Enfin, Ford a équipé la voiture d'instruments de mesure de la qualité de l'air. Celle-ci adapte le niveau de filtrage de l'air ambiant en fonction de ces données externes.
Enfin, Ford a imaginé que les autoroutes du futur seraient équipées d'une voie réservée aux voitures électriques. Sur cette voie, les véhicules non polluants pourraient rouler plus vite, en liaison informatique avec l'infrastructure routière et les forces de police, bien entendu. Les communications de véhicule à véhicule pourraient enfin ouvrir la voie à des modes de conduite totalement automatisés, notamment dans les embouteillages.
Votre opinion