Ces applications métiers qu'il faut rendre mobiles
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Meilleur service client, gain de productivité, allégement des procédures papier et des déplacements, respect des contraintes réglementaires : les avantages de la mobilité sont multiples. La solution technique dépend des exigences métiers.
Malgré le défi technique, la mobilité pour les applications métiers se démocratise. Les solutions se bousculent. Illustration avec l'automatisation des équipes de terrain. Équipés de terminaux portables embarquant une mini-base de données, des techniciens ou des commerciaux saisissent leurs interventions via des menus déroulants ou des cases à cocher dans des formulaires. La base est ensuite synchronisée avec le système d'information de l'entreprise. C'est ce choix qu'a retenu l'ascensoriste ThyssenKrupp. Ses mille cinq cents techniciens de maintenance des ascenseurs en France ont reçu des Qtek 2020i sous Pocket PC. Ils organisent ainsi leurs tournées selon les impératifs de la loi SAE (Sécurité ascenseurs existants). Au quotidien, chaque technicien télécharge sa tournée, se signale avant chaque intervention, puis transmet ses opérations. La solution de synchronisation est celle de l'éditeur iAnywhere. Elle sera généralisée au niveau mondial. La saisie sur les PDA a été développée en C++ par l'intégrateur Aliant. Le technicien transfère, au total, 5 Mo par mois via GPRS sur le réseau de SFR.
Le middleware de synchronisation, le vrai enjeu
Ce marché de la base de données mobile est particulièrement concurrentiel avec des acteurs comme iAnywhere, Microsoft, IBM ou Oracle. Mais le véritable enjeu concerne le middleware de synchronisation. iAnywhere joue le multiservice. Microsoft table sur l'intégration avec.NET. Ce qui n'empêche pas des entreprises de développer leur propre passerelle à base de services web. Ainsi, Kiala, qui gère 3 400 points de livraison en France, a programmé une synchronisation à partir d'un serveur J2EE de JBoss.Il est aussi possible de rendre mobile des progiciels d'entreprise à la façon d'iAnywhere avec Siebel, SAP ou Remedy, ou d'Oracle avec Sales et Mobile Field Service, qui portent la partie client du logiciel sur le PDA. Ou encore de s'adresser à des spécialistes des applications verticales comme Danem, Nomadesoft, Rayonnance Technologies ou Webtiss Technologies pour les techniciens, commerciaux ou transporteurs.On peut enfin recourir à un client léger pour accéder aux applications transactionnelles comme si on était présent sur le site central. Exemple : le groupe de transport Mousset, dont les sept cents chauffeurs sillonnent la France pour du chargement de volailles vivantes. Les équipes commerciales et les responsables d'exploitation (soit 80 personnes) se déplacent pour rencontrer leurs clients et organiser les chargements. Ils accèdent aux applications centrales via leurs PC portables munis d'une carte de communication Business Everywhere multiréseau (3G, Edge, GPRS et Wi-Fi), d'Orange. La communication s'effectue à travers un client léger Citrix. ' Nos applications métiers fonctionnent en client-serveur. Nous y accédons via un client Citrix, qui ne transporte que les échanges clavier et écran, explique Yannis Mollé, responsable des réseaux du groupe Mousset. Les temps de réponse sont tout à fait satisfaisants. '