CES : Fleur Pellerin s’envole à Las Vegas pour vendre le made in France

Accompagnée de Pierre Gattaz, la ministre assurera au plus grand salon high tech de l'année la promotion des startups françaises. Elle rencontrera aussi les dirigeants de Netflix ou de Dreamworks.
- La French Tech, c'est parti !
- François Hollande, VRP de luxe de la French Tech aux Etats-Unis
- French Tech, un label pour faire de la France une «startup nation»
- Comment décrocher le label French Tech
- Fleur Pellerin, un solide porte-étendard pour les startups françaises
- CES 2014 : Fleur Pellerin : « C’est vraiment la French-tech que je soutiens »
- CES : Fleur Pellerin s’envole à Las Vegas pour vendre le made in France
Au Consumer Electronics Show (CES), le plus grand salon high tech du monde qui débute ce mardi 7 janvier, Fleur Pellerin aura une double casquette. La ministre en charge de l’économie numérique se rendra à Las Vegas soutenir les sociétés françaises présentes à l’Eureka Park, la zone dédiée aux startups. Fleur Pellerin sera d'ailleurs l'invitée de François Sorel et Jérôme Colombain mercredi soir à 19 h 00 dans le direct Live de 01netTV.
Quelque 90 entreprises ont traversé l’Atlantique. A côté des ténors du monde des objectés connectés que sont Sen.se, Withings ou Netatmo – d’autres jeunes pousses comme Areys, Smartflow, GlassUp, Kalray et Indiegogo profiteront de cette vitrine mondiale pour présenter leurs nouveautés.

Dans cet effort de promotion, Fleur Pellerin sera accompagnée par Pierre Gattaz, président du Medef. Après une soirée dédiée à « La French Tech », le mardi soir, ils visiteront ensemble le lendemain le pavillon France monté par Ubifrance. A la différence de son prédécesseur, Pierre Gattaz a placé le numérique au cœur de son programme lors des élections du mouvement patronal de juin dernier. Dirigeant de Radial, fabricant de composants électroniques, il a fait tout son parcours professionnel dans les télécoms et l’électronique.
Convaincre Netflix de venir en France
L’autre mission de Fleur Pellerin consistera à renforcer l’attractivité de la France auprès de ses interlocuteurs américains. Nommée en début d’année par Jean-Marc Ayrault ambassadrice du savoir-faire hexagonal à l'étranger, la ministre enchaînera les rendez-vous. Elle aura à cœur de redorer l’image de notre pays après le récent article de Newsweek qui prédit « La chute de la France ». Article dans lequel Fleur Pellerin, « ministre de second rang », est rebaptisée "Pellegrin" (la faute a été rectifiée depuis).
L’entretien le plus attendu se tiendra mardi 7 janvier avec Reed Hastings, PDG de Netflix. La ministre pourrait à cette occasion concrétiser l’arrivée en France du leader de la vidéo à la demande dès cette année. Ses représentants avaient été reçus à l’Elysée le mois dernier.
Fleur Pellerin doit convaincre Netflix de venir sur notre sol pour y créer des emplois de soutenir financièrement la filière locale de production cinématographique plutôt que d’opérer depuis le Luxembourg où le site a établi son siège européen. Un entretien qui devrait déplaire à Canal + qui, avec Netflix, se retrouverait avec un concurrent de taille à Canalplay Infinity, sa plate-forme de films et séries en illimité.
A quand un CES à Paris ?
Le jour suivant, la ministre et une délégation du Medef rencontreront Gary Shapiro, le patron du CES, afin de le convaincre d'organiser à Paris, dans les années à venir, une déclinaison européenne du salon. Fleur Pellerin discutera aussi avec Tony Hsieh. Le fondateur de Zappos, site de vente de vêtements, racheté à prix d’or à Amazon, a lancé Downtown Project. Il a investi dans ce projet 350 millions de dollars de sa fortune personnelle pour dynamiser le tissu de startups à Las Vegas. Un exemple pour Paris ?
Fleur Pellerin discutera également avec les dirigeants de Good Technology, spécialiste de la gestion des terminaux mobiles en entreprise (MDM), et de 3D Systems, fabricant d’imprimantes 3D. Enfin, la Française s’entretiendra avec le directeur technique (CTO) de Dreamworks. Une occasion de vendre la créativité française dans le domaine de l’animation. Une french touch qui fait le bonheur d’Universal avec le succès de « Moi, moche et méchant » conçu par le studio parisien Mac Guff.
Emmenée par Geoffroy Roux de Bézieux (fonds ISAI), Pierre Louette (Orange) et Christian Poyau (Micropole), la délégation numérique du Medef verra, elle aussi, du beau monde. Elle rencontrera John Chambers, PDG de Cisco, Carlo Bozotti, patron de STMicroelectronics, Chris Capossela, VP de Microsoft, ainsi que Chandra Brown, représentante du gouvernement américain en charge du commerce international.