Ces nouveaux profils issus du numérique (3) : l'ingénieur Cloud Computing

Il est le nouvel adjoint de l'architecte du système d'information. Il bénéficie aujourd'hui de formations adaptées aux besoins de ce nouveau métier.
- L’impact de la transformation numérique sur nos carrières
- Comment le numérique transforme les métiers et l'organisation des entreprises
- Accompagner les métiers existants vers la transformation digitale
- Ces nouveaux profils issus du numérique (1) : Data Scientist
- Ces nouveaux profils issus du numérique (2) : le Cloud Broker
- Ces nouveaux profils issus du numérique (3) : l'ingénieur Cloud Computing
- Ces nouveaux profils issus du numérique (4) : le nouvel expert en sécurité
Né, il y a tout juste deux ans, l’ingénieur Cloud Computing, est un métier qui couvre plusieurs missions. Il doit déployer, gérer et stocker les données sur des serveurs situés hors de l’entreprise. « Pour réaliser sa mission, l’ingénieur Cloud Computing doit posséder de solides bases en programmation, en architecture logiciels mais également en gestion de réseaux (administrateur et techniciens réseaux) et gestion de bases de données » explique Olivier Coone, délégué à la formation de Syntec Numérique. Ce sont des profils bac +5 avec une année supplémentaire de spécialisation. Et s’il est difficile d’évaluer le nombre de postes à pourvoir dans les deux ou trois ans à venir, ce jeune métier est voué à être fortement demandé au regard du développement du Cloud dans les entreprises dans les toutes prochaines années.
D’ailleurs plusieurs organismes de formation ont mis en place des cursus dédiés : EPITA, Telecom ParisTech, Ecole Centrale Paris, ou encore l’ISEP.
Votre opinion