succombé à la mode du sudoku
Il est possible d'apprendre des techniques compliquées tout en jouant. Narendra Jussien, enseignant-chercheur au département informatique de l'Ecole des mines de Nantes, utilise le sudoku japonais comme support d'enseignement. Il a, en effet, repéré des similitudes entre la résolution d'une grille du sudoku et les principes de fonctionnement de la programmation par contraintes. Ainsi, lorsque les élèves y jouent, ils découvrent, tel Monsieur Jourdain, comment cette discipline se situe à la frontière de l'intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle.
www.emn.fr/jussien/sudoku.
brocardé les étudiants ' verreux ' qui rédigent leur mémoire en 1 minute chrono
Il suffit de choisir un bon sujet et de le télécharger sur internet, pour une poignée d'euros. Sur
Oboulot.com ou
Mesrecherches.com, les propositions pullulent. Résultat : selon la société Compilatio, les trois quarts des documents universitaires ou d'ingénieurs contiennent au moins un passage piraté à l'identique. Mais le mieux, et le plus rapide, pour avoir son diplôme est encore de l'acheter en ligne. Pour les adresses, il suffit simplement de fouiller son pourriel.
été estomaquée par le succès du Blackberry
Voilà bientôt cinq ans que RIM vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Son service Blackberry peut fermer à n'importe quel moment aux Etats-Unis, si le juge accepte l'injonction de NTP qui accuse RIM de violer un de ses brevets. Une décision devait être rendue la semaine dernière. Tout le monde retenait donc son souffle. Mais le juge a préféré garder l'épée suspendue quelques semaines de plus afin de favoriser un arrangement à l'amiable. Ce qui n'empêche pas les utilisateurs de plébisciter l'appareil. Avec une croissance de ses ventes de 47 %, selon Gartner, RIM est devenu en 2005 le premier vendeur de PDA avec quelque 3,2 millions d'appareils.
épilogué sur l'intérêt de Wi-Fi dans les parkings
Londres et San Francisco déploient actuellement un réseau Wi-Fi gratuit sur toute la ville. Mais, à Paris, c'est en sous-sol que l'on installe les bornes d'accès sans fil. Vinci Park et Orange ont en effet décidé de couvrir en Wi-Fi les parkings du groupe Vinci. A croire que les Parisiens vont s'y précipiter pour se connecter et travailler sur le capot de leur voiture.
perdu son latin
Dans le
Journal officiel du 12 février 2006, la Commission générale de terminologie et de néologie définit
' filoutage ' comme une
' technique de fraude (...) usurpant l'identité d'institutions financières ou d'entreprises ' (phishing). Le mois dernier, c'était au
' blog ' de devenir
' bloc ' (ou
' bloc-notes '), au
' hoax ' d'être changé en
' canular ', au
' worm ' de se muer en
' ver ', et au
' pop up ' de s'égailler en
' fenêtre intruse. ' On notera que la Commission réagit de plus en plus en vite. Et c'est tant mieux.
jubilé en voyageant autour de la Terre à la vitesse de 1 Go/s
Pour atteindre un tel débit, on parle forcément de physique nucléaire, et plus spécifiquement du Large collisionneur de la ville de Hadron (LHC). Pour cet exploit, il s'agit donc encore du Cern et de ses partenaires. L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, à Genève, a envoyé un flux continu de données vers plus d'une trentaine de centres de calcul dans le monde. Résultat : toutes ces informations ont pu se promener, être stockées et même analysées sans interruption en temps réel tout autour de la Terre, au train d'enfer de 1 Go/s.
grogné contre le changement de licence de Windows
Il y a de quoi être amer : Microsoft vient de changer les termes de la licence de Windows XP. Si l'on change la carte mère d'un PC, la licence Windows afférente n'est plus valide. Il faudra donc acheter un nouveau système dexploitation ou une nouvelle licence, même quand la machine revient de réparation. Difficile à avaler !