été ébahie par le culot de Microsoft
La firme de Bill Gates ne s'est pas contentée de prendre un stand sur un salon à la gloire de VMware, son concurrent dans la virtualisation. Elle y distribuait aussi des tee-shirts orange avec le message
' Virtualize, World Peace ', juste pour l'enquiquiner. Et pour avoir une chance de gagner une Xbox, il fallait impérativement porter ce tee-shirt. Résultat : on pouvait croiser des centaines de personnes en tee-shirt orange dans les allées du salon... jusque chez VMware, qui a trouvé la plaisanterie amère. D'autant que Microsoft, en tant que sponsor
' Gold ', avait déjà glissé un CD de son outil Virtual Server dans les sacs VMware distribués à l'ensemble des participants. Dommage que tout le monde n'ait pas les moyens d'asticoter ainsi ses concurrents.
auguré un retour de bâton à l'accord Microsoft-Novell
L'échange de royalties sur la propriété intellectuelle de Linux n'en finit plus de faire des remous. Les membres de la communauté Samba (partage de fichiers) ont demandé expressément à Novell de revoir cet accord ?" en particulier sur l'aspect brevet, qu'ils jugent contraire à l'esprit du logiciel libre. Puis Red Hat est monté au créneau. Microsoft a tenté de signer un accord similaire avec lui, mais il s'est vu opposer une fin de non-recevoir.
' Nous ne pensons pas que ce genre d'accord soit nécessaire ', a poliment répondu l'avocat général de Red Hat. On n'a pas fini d'entendre parler de ce drôle de partenariat.
douté de la sûreté des réseaux de voix sur IP
Selon Ovum, en général, les entreprises tendent à minimiser ces risques. Lorsqu'elles s'en préoccupent, elles se focalisent sur la confidentialité des informations. Pourtant, estime le cabinet, les vrais dangers résident dans les attaques du système informatique lui-même. Car la voix et les données partagent le même réseau, et les informations du système de téléphonie sont désormais stockées dans des serveurs informatiques vulnérables. C'est là que se situe le vrai talon d'Achille.
imploré un réchauffement des salaires
Selon la deuxième enquête bi-annuelle d'Oberthur, les salaires de l'informatique ont augmenté cette année de 4,1 %. Soit près de trois points de plus que l'inflation. Le rattrapage serait surtout évident chez les fournisseurs, avec 4,3 % de croissance. Du coup, le taux de démission s'élève à 11 % dans les SSII franciliennes. Le double d'il y a deux ans. Encore un petit effort, et l'on retrouvera peut-être le faste des années 1998-1999.
bayé aux corneilles avec le simulateur de labeur
D'un côté, l'informatique nous rend plus productifs. De l'autre, elle aide les paresseux à faire bonne figure. Par exemple, en installant cette fausse barre de défilement totalement paramétrable (message, couleurs, durée d'affichage). Certains l'utiliseront pour négocier une machine plus rapide. D'autres comme excuse pour tester les capsules de la machine un café :
' Pff ! Je vais faire un tour pendant que ça compile, je l'ai bien mérité. ' Dans tous les cas, c'est une nouvelle adresse à bloquer sur le pare-feu (
www.digitalvolcano.co.uk/fakebar.html).
débusqué le futur moteur de Google
Allez faire un tour sur
Searchmash.com. Vous y trouverez un nouveau moteur de recherche ultra-sobre, avec une interface originale. Sa particularité ? Il classe les informations selon qu'elles proviennent de blogs, d'images, ou de Wikipedia. Il est même possible de modifier les filtres à la volée sans recharger la page. Searchmash sert en fait de laboratoire ergonomique à Google. Il y expérimente discrètement de nouvelles façons de classer l'information et d'interagir avec l'utilisateur. Des idées que l'on retrouvera probablement un jour sur
Google.com.
raillé les pseudo-économiseurs d'énergie
Quand la société Pacific Gaz et Electricité (PG&E) offre, dans un souci écologique, entre 150 et 350 dollars par serveur supprimé dans les entreprises, on est tenté d'applaudir et de consolider ses machines pour consommer moins d'énergie. Mais quand on apprend que l'annonce est faite en partenariat avec VMware, le champion de la virtualisation, qui plus est dans un auditorium hyperclimatisé de Los Angeles, on se met à douter du souci purement écologique de la démarche. Et s'ils commençaient par s'appliquer à eux-mêmes les règles quils prônent ?