transformé son portable en panneau publicitaire
Leah Culver est une jeune développeuse Java de 24 ans sans le sou. Elle rêve d'un Macbook Pro superéquipé. Alors, afin de le financer, elle a l'idée de transformer le capot de son futur portable en espace publicitaire. Elle crée donc un site web. Les annonceurs affluent, et elle lève les 4 000 dollars nécessaires à son achat. Il ne reste plus qu'à graver les logos, comme promis. Heureusement, l'entreprise pour laquelle elle travaille dispose d'un graveur laser, et lui a promis de décorer son portable gratuitement. Alors, à quand la machine à café ou le distributeur de boissons sponsorisés ?
douté de la fidélité de Novell au logiciel libre
On ne peut pas être à la fois partenaire de Microsoft, accepter ses millions, et le concurrencer ouvertement. Novell vient donc de se retirer du projet Hula, le clone d'Exchange sur lequel il travaillait depuis février 2005. Plus aucun de ses employés n'y contribuera. Le projet était pourtant bâti sur son propre serveur Netmail. Il y a encore quelques mois, Novell lui promettait un avenir prospère. Aujourd'hui, plutôt que de fâcher avec son nouvel ami Microsoft, il préfère avaler des couleuvres.
félicité le président de l'Assemblée nationale
Jean-Louis Debré a décidé, en accord avec les questeurs, de doter les postes micro-informatiques des députés de la prochaine législature en logiciels libres : Linux, Open Office, Firefox, et client de messagerie libre. Reste une inconnue : en juin 2007, sera-t-il réélu au perchoir pour mettre en ?"uvre sa promesse ? La course aux voix est lancée.
raillé les logiciels gratuits promus à la télévision
Tous les moyens sont bons pour nous faire migrer vers Windows Vista et Office 2007. Microsoft est même prêt à nous les donner. Il suffit, pour cela, de regarder plusieurs vidéos de propagande, de répondre à un questionnaire afin de vérifier que l'on a bien compris les messages, et finalement remplir une fiche signalétique sur le site
Powertogether.com. Surréaliste, l'offre est, pour l'instant, réservée aux Américains, qui se sont arraché les 100 000 licences en quelques jours. En France, on pourra tout de même télécharger une version complète d'Office 2007, valable 60 jours (
France.trymicrosoftoffice.com).
tressé des lauriers aux lauréats des Trophées du libre
Et les vainqueurs sont... OCS Inventory, un outil de surveillance de la configuration logicielle sur un réseau, Open Mobile IS pour le développement d'applications mobiles, et Open Elec, un outil de gestion des listes électorales. Le troisième concours les Trophées du libre, dont la cérémonie de clôture vient de se dérouler à Soissons, a pris un accent international. Quinze nationalités y étaient représentées, tant dans le jury que chez les participants. Donc, encore bravo ! à l'ensemble des 122 projets retenus.
coiffé les webmestres d'un bonnet d'âne
Cette semaine, s'est tenue, dans l'indifférence générale, la Journée internationale des personnes handicapées, dont le thème de cette année était l'accès aux nouvelles technologies. Or, nombre de sites web sont inaccessibles à des millions de personnes qui ont des difficultés à manier la souris ou souffrent de déficiences visuelles. Lecteurs d'écran, affichage en gros caractères... Les technologies existent, mais elles sont rarement mises en ?"uvre sur les sites web. Une prise de conscience est nécessaire si l'on veut un web vraiment universel.
vendu sa puissance de calcul aux enchères
Mieux vaut éteindre ses ordinateurs la nuit pour économiser de l'électricité. Mais on peut aussi les laisser allumés, et gagner de l'argent en louant la puissance de calcul. C'est l'idée du projet CPU Share : réaliser le supercalculateur le plus puissant du monde à partir des centaines de millions de PC inactifs, facturer la prestation, et rémunérer les propriétaires des machines. Un modèle économique risqué, mais original, et qui pourrait rapporter gros. Plus dinformations sur
www.cpushare.com/about.
Votre opinion