fêté le jubilé de Grace Hopper, qui aurait eu 100 ans cette semaine
Elle est un peu la grand-mère de tous les informaticiens. C'est elle qui a fait de Cobol, le langage de programmation des entreprises. Elle qui a inventé le premier langage compilé, à une époque où l'on ne connaissait que l'interprété. Née le 9 décembre 1906, Grace s'est éteinte le 1
er janvier 1992. Elle serait certainement ravie de savoir qu'aujourd'hui encore, 75 % des transactions professionnelles sont exécutées en Cobol (source Gartner).
rêvé de serveurs d'applications sans système d'exploitation
BEA prépare une édition de Weblogic qui fonctionnera directement sur l'hyperviseur de WMware. Plus besoin ni d'Unix ni de Windows : le serveur d'applications parle directement au matériel dans une configuration plus efficace, car plus légère. Si la souplesse était au rendez-vous, l'idée pourrait faire tâche d'huile. Alors, à quand les SGBD, les serveurs web et les progiciels sans système d'exploitation ?
égratigné la stratégie de Frontpage
Qu'est-il arrivé à Frontpage ? La réponse laissée sur son site web nous a fait beaucoup rire :
' Après avoir été pendant neuf ans un outil auteur de pages web à succès, Frontpage sera interrompu en fin 2006. 'Cette façon de tirer sa révérence en gardant la tête haute ne dupera personne. Car ce logiciel bien peu convaincant ne manquera à personne. C'est désormais au tour de ses successeurs, Sharepoint Designer et Expression Web, d'en découdre avec les outils d'Adobe.
craqué pour un portable grand luxe à Noël
C'est la nouvelle mode : avoir un PC portable plus luxueux que sa montre, ses boutons de manchettes, ou sa voiture de sport. Fujitsu-Siemens a ouvert le bal avec son modèle Q2010 édition limitée, vendu plus de 4 000 euros. De son côté, Acer a fait sensation avec ses portables aux couleurs de Ferrari. Quant à Asus, il a choisi de convoler avec Lamborghini et de doter ses portables de capots en cuir ou en bois précieux. Dommage que les composants internes soient toujours aussi banals et périssables. Cela aurait pu excuser le prix.
caressé l'espoir de poser des questions en français à un moteur de recherche
On en parle depuis des années. Mais cette fois est peut-être la bonne. Finis les mots-clés et les opérateurs booléens. Nous allons enfin pouvoir interroger le web en langage naturel. Par exemple, avec le très prometteur Hakia. Ce moteur de recherche d'un nouveau genre s'appuie exclusivement sur le sens. Il sait répondre à des questions du type :
' Quelle est la population de la France ? 'Attention, il ne comprend que les questions formulées en anglais. Tout n'est donc pas encore parfait. Mais avec le nombre de sociétés qui travaillent sur ce thème et les services livrables dans quelques mois, 2007 a de bonnes chances d'être l'année du web sémantique.
tenté de télécharger tout l'internet
Sans succès. Le site devait être saturé. Mais avec un peu de patience et surtout beaucoup, mais alors beaucoup d'espace disque, il sera possible d'effectuer sa propre copie locale du World Wide Web. Il suffit, pour cela, de pointer sur
www.w3schools.com/downloadwww.htm.
galéré pour installer Internet Explorer 7
Nous ne sommes pas les seuls. Tous ceux qui ont succombé aux onglets du dernier Internet Explorer (IE), et qui administrent leurs serveurs avec HP Director s'arrachent les cheveux. Plus rien ne fonctionne. Seule solution : retourner sur IE 6... et abandonner ces onglets pourtant pratiques. HP Director n'est pas le seul à poser des problèmes avec le nouveau navigateur. Nombre d'applications
' optimisées 'pour IE 6 savèrent incompatibles. La solution que propose Microsoft fait sourire :
' Installer un second Windows XP sous Virtual PC, et utiliser IE 6 dans une machine virtuelle. 'Autant écraser une mouche avec un marteau-pilon.
Votre opinion