été bluffée par le culot des militants open source
En France, ce sont généralement les intermittents du spectacle qui sabotent les retransmissions en direct pour faire passer leur message. En Chine, ce sont des militants open source ! L'un d'entre eux a fait irruption au milieu d'un discours de Bill Gates à l'université de Beijing, gesticulant sur scène avec une affiche
' Logiciel gratuit. Logiciel Libre. ' Stupeur et tremblements garantis ! Retrouvez la vidéo sur
01blog.fr/1904.
toussé pour cause de pollution informatique
Selon le cabinet Gartner, l'industrie des TIC est responsable de près de 2 % des émissions mondiales de CO
2, soit autant que le transport aérien. Cette étude s'est intéressée tant à la conception qu'à l'énergie nécessaire à l'usage des PC, des serveurs, des systèmes de refroidissement, de la téléphonie fixe et mobile, des réseaux locaux, des télécommunications et des imprimantes. Au cours des cinq prochaines années, Gartner annonce qu'un renforcement des pressions financières, environnementales, législatives et liées aux risques, forcera les industriels de l'informatique à devenir plus
' verts '.
salué les efforts de recrutement de Solucom
Face aux tensions du marché de l'emploi, les SSII rivalisent d'imagination pour sortir du lot et accroître leurs chances d'attirer des candidats. Le 13 juin prochain, Solucom, une société de conseil en stratégie, design et gouvernance des infrastructures, organise une garden-party dans le cadre prestigieux du Pavillon royal à Paris. L'occasion, pour 250 jeunes diplômés et profils plus expérimentés, d'échanger avec une centaine de collaborateurs du groupe. Une initiative qui gagnerait à être imitée.
épinglé Bouygues Télécom pour son lancement 3G en catimini
C'est sans conviction et simplement parce qu'il y était obligé contractuellement que l'opérateur vient d'ouvrir son réseau 3G. Rappelons que Bouygues Télécom avait préféré se concentrer sur la technologie Edge, plutôt que de dépenser des millions d'euros dans une licence 3G. Depuis, il a fini par en acquérir une. Il devait donc couvrir commercialement 20 % du territoire avant le 30 avril dernier, au risque de perdre sa licence. Mais, impossible de trouver la moindre mention de cette nouvelle offre sur son site web.
titillé les fans australiens de Linux
En général, les entreprises abandonnent leur Unix propriétaire pour basculer vers Linux. L'inverse est plus rare. L'exemple de Qantas s'avère donc éloquent : la compagnie aérienne a mis ses serveurs Linux au placard pour migrer vers AIX, dans le cadre de la modernisation de son infrastructure financière. La raison ? Des problèmes de stabilité qu'il était urgent de résoudre. Le petit chouchou Linux doit donc encore mûrir s'il veut vraiment se substituer aux Unix propriétaires.
bizuté le nouveau patron des HP Labs
Le poste est capital : depuis la création de cette entité de recherche chez HP en 1966, seuls quatre directeurs se sont succédé. Dick Lampman, l'actuel dirigeant, partant à la retraite, on attendait avec impatience le profil de son successeur. Il s'agira finalement de Prith Banerjee, un Indien de 46 ans, doyen du Collège d'ingénieurs de l'université de Chicago dans l'Illinois. Les HP Labs devraient donc s'appuyer davantage sur les partenariats universitaires pour leurs recherches. Des économies en perspective ?
émis des doutes sur la fiabilité de l'internet 2
Il existe deux réseaux internet. Le premier, utilisé par tous, peut résister à une attaque nucléaire, mais est réputé lent. Le second n'est réservé qu'à quelques-uns, mais optimisé pour la vitesse avec des débits atteignant 9,08 Gbit/s. Problème, ces gains de performance s'effectuent au détriment de la fiabilité, le réseau ayant été paralysé par un mégot de cigarette. Celui-ci a mis feu au matelas d'un SDF installé sous le pont où passaient les fibres reliant Boston et New York. Résultat : plus aucun accès internet pendant quatre heures, et deux jours de perturbations ! Le mieux est parfois lennemi du bien.
Votre opinion