jubilé en découpant ses pourriels en confettis
Un PC, une imprimante, et un broyeur, voilà de quoi ce piège à spam est composé. Comment ça marche ? Trois adresses e-mail bidon ont été disséminées sur des forums. Elles sont évidemment devenues la cible des robots à spam. Alors, pour punir les responsables, la machine imprime gentiment chaque pourriel, avant de découper méchamment la feuille et d'envoyer l'adresse fautive aux différentes listes noires du web. Que les écolos se rassurent après avoir été découpé, le papier est recyclé. Un projet à la limite de l'?"uvre d'art, visualiser sur
www.billshackelford.com.
accusé l'air conditionné de provoquer des pannes informatiques
Cet été, il faudra choisir entre air frais et santé des disques durs. Car, à en croire le spécialiste de la récupération de données ESS Data Recovery, les disques durs rendent l'âme beaucoup plus fréquemment en été qu'en hiver. Seraient responsables des 20 % de pannes supplémentaires les pics de tension, qui se multiplient lors de la mise en route des climatisations. On ne rappellera donc jamais assez l'intérêt d'un onduleur... même si cela doit faire chuter les affaires d'ESS Data Recovery.
été épatée par les nouveaux records de densité de stockage
Fujitsu a mis au point une nouvelle technique d'enregistrement magnétique fondée sur l'oxyde de magnésium cristallin. Grâce à elle, il serait possible de détecter des pics magnétiques beaucoup plus petits, et donc de stocker davantage de bits sur chaque plateau. Fujitsu annonce ainsi de 500 à 800 Go par pouce carré, soit des disques durs d'une capacité environ cinq cents fois supérieure à celle des modèles actuels. Livraison attendue dans deux ou trois ans.
pisté le gant de Michael Jackson
Voilà qui aurait constitué un excellent exercice de programmation, quoiqu'un peu stérile : isoler le gant blanc de Michael Jackson dans sa mémorable interprétation télévisée du tube
Billie Jean (vidéo de 5 min 35, soit 10 060 images). Mais les créateurs du projet White Glove Tracking ont préféré demander à 10 060 internautes d'analyser chacun une image et de dessiner manuellement un rectangle autour du fameux gant. Malin. L'astuce démontre qu'il existe des solutions créatives pour récupérer aisément un grand volume de données. Le groupe donne d'ailleurs des pistes pour employer la même technique à des fins bien plus utiles que le suivi du gant de l'ex-roi de la pop. Plus de détails sur
www.whiteglovetracking.com.
rêvé de technologies Microsoft multi-plates-formes
.Net, Internet Explorer, Silverlight (clone de Flash), autant de technologies que Microsoft a annoncé multi-plates-formes, mais qui restent finalement cantonnées à Windows, et marginalement à MacOS. On applaudit donc des deux mains quand l'équipe Mono de Novell annonce un connecteur Silverlight pour Linux. Dommage, toutefois, que Microsoft préfère faire de la rétention d'informations plutôt que de donner un coup de main aux bonnes volontés prêtes à porter ses technologies sur d'autres plates-formes.
envié deux ingénieurs de l'Epsi
L'Ecole privée des sciences informatiques (Epsi) a placé deux de ses étudiants aux premiers rangs du Festival de Cannes ! Sur la Croisette depuis le 2 mai, ils assurent la prise en charge de l'infrastructure informatique de la manifestation jusqu'à sa clôture. Ce travail, effectué pour le compte de la société NEC Computers, entre dans le cadre de leur projet professionnel de fin d'études. Responsables de l'installation des logiciels adaptés à l'événement, ils gèrent aussi la virtualisation déployée sur les lieux du festival, sujet de leur mémoire.
rougi en imaginant le sexe des moteurs de recherche
Daprès une étude Pew Internet, le sexe est déterminant dans le choix de son moteur de recherche, les hommes préférant Google et les femmes Yahoo. Mieux, selon une analyse Hitwise, les utilisateurs de Gmail sont plus jeunes, plus riches et plus technophiles que ceux de Hot-mail ou de Yahoo Mail. Certaines études sont décidément aussi surprenantes que navrantes.
Votre opinion