crié cocorico en visitant le premier musée de l'informatique français
Baptisé Antémémoire, il est à mettre au crédit de Philippe Nieuwbourg, un ex-journaliste informatique. La première exposition, dont
01 Informatique est partenaire, ouvrira ses portes du 5 juin au 8 octobre prochain, sur le toit de la Grande Arche de la Défense. Le thème ?
' 1940-1990 : Histoires d'informatique '. Nous y retrouverons quelques perles comme les premières machines à calculer mécaniques, un disque à tambour IBM datant de 1968 ; pesant 386 kg, celui-ci ne stocke que 4 Mo de données. Ou encore l'Osborne, le premier portable de 15 kg ressemblant davantage à une machine à coudre qu'à un ordinateur. De quoi se faire une idée du chemin parcouru.
compati à l'ennui des militaires américains
Les soldats ne pourront plus tuer le temps sur Youtube ou Myspace. Le DSI du Pentagone a décidé, en effet, de bloquer ce type de sites. La raison officielle : éviter la saturation du réseau par la musique et les vidéos. Pour justifier la censure, les responsables citent une étude selon laquelle les principaux participants à ces sites sont des militaires. Devinez qui arrive en deuxième position ? Les employés de bureau !
entraperçu le disque dur en ligne de Microsoft
Cela n'a duré que quelques heures, le week-end dernier. Windows Live Folders, le disque dur en ligne de Microsoft, était bel et bien actif, alors qu'il n'existe toujours pas officiellement. Tout semblait fonctionner : la création de dossiers, le partage de fichiers, mais aussi la synchronisation d'un dossier local avec son équivalent en ligne (jusqu'à 500 Mo d'espace de stockage). Quelqu'un, chez Microsoft, a sans doute appuyé sur le mauvais bouton et rendu le service accessible au public, alors que la phase de bêtatest n'a même pas commencé. Cela donne une idée de ce qu'il réserve.
été troublée par la première mise en ?"uvre du centre de calcul dans un conteneur
C'était en octobre dernier. Sun faisait sensation avec son projet Blackbox : un centre de calcul complet, prêt à l'emploi, et confiné dans un conteneur transportable partout. On imagine difficilement l'utilité d'une telle machine sous nos tropiques, puisqu'elle sert avant tout à déployer rapidement une puissance de calcul sur un site temporaire ou sinistré. C'est donc avec surprise que l'on a appris qu'une Blackbox sera installée le 29 mai prochain à Paris, quai de Bercy, près du pont de Tolbiac. Prévoit-on un tremblement de terre ?
flairé le retard de Longhorn Server
Cette fois, c'est officiel : Longhorn Server, le successeur de Windows 2003 Server, sera baptisé Windows Server 2008. Microsoft promet pourtant une version définitive du logiciel, prête pour la production (release candidate), dès la fin octobre 2007. Mais en choisissant un nom à suffixe 2008, il se laisse en réalité douze mois de marge avant d'être vraiment en retard.
aimé les portables qui se transforment en Tablet PC
Pourquoi payer des fortunes pour acquérir un Tablet PC, alors qu'un simple accessoire permet d'écrire sur tout écran LCD ? Baptisé Laptop Tablet, cet appareil du Coréen Navisis se clippe sur le côté de l'écran et sur le port USB, puis détecte les mouvements du stylo par ultrason et ondes infrarouges. Une alternative intéressante aux tablettes graphiques que l'on pose sur le bureau.
couvert d'éloges le langage de programmation pour enfants
Scratch est tout simplement bluffant. Avec cet atelier de développement, qui ne nécessite aucune connaissance préalable de concepts de programmation, on assemble des blocs d'actions pour exécuter des opérations en séquence. Une boucle ou une répétition ? Il suffit de regrouper ses blocs dans une moulinette. Dommage qu'il n'existe quen version anglaise. Plus de détails sur
scratch.media.mit.edu/.
Votre opinion