Chambrealouer.com, le Airbnb français, lève un million d'euros

Spécialisée dans la location d'habitation entre particuliers, la startup créée en 2009 vient de réaliser une deuxième levée de fonds pour se développer en Europe, notamment au Royaume-Uni.

Airbnb a beau monopoliser l’attention, d’autres sites web proposent des services intéressants de location entre particuliers. Chambrealouer.com est ainsi spécialisé sur les locations de moyenne et longue durée dans le cadre des études (33 %), de stages (15 %) ou de déplacements professionnels (25 %). Le tourisme ne représente que 6 % des transactions (voir l'infographie ci-dessous). Créée en 2009, la startup vient de lever unmillion d’euros auprès d’Alliance Entreprendre et de Sigma Gestion. L’objectif est de renforcer son développement en Europe avec quatre pays prévus en 2014, dont le Royaume-Uni. Plus de 500 000 membres actifs sont déjà inscrits sur la plateforme qui regroupe 40 000 annonces.
Chambrealouer avait déjà levé 480 000 euros en 2012 pour recruter dix personnes et accompagner le développement de la structure en France. L’entreprise était à l’équilibre en 2013. Elle se finance grâce à une commission prélevée lors des paiements (10 % maximum répartis entre le locataire et le propriétaire) et grâce aux Pass premium payant. Avec ces derniers, les propriétaires évitent de payer la commission et bénéficient d’un meilleur référencement de leurs offres, et les locataires sont alertés par email des annonces qui correspondent à leur recherche. En standard, Chambrealouer propose déjà des services comme l’état des lieux des appartements loués et une assurance pour les locataires et les propriétaires.
