Depuis environ un an, la compagnie aérienne Régional utilise un c?"ur de réseau en 10GE afin de desservir les deux bâtiments de son siège de Nantes. Le projet d'équipement a été lancé de façon opportuniste à l'occasion d'une offre commerciale très agressive de la part de HP,
' à un moment où nous avions une demande de certains utilisateurs dans le même sens ', explique Olivier Thébaud, responsable systèmes et réseaux de Régional.
' L'ensemble de nos postes clients Dell disposait d'une carte réseau Gigabit depuis un certain temps. Mais c'est principalement pour l'équipe de développement que le besoin du Gigabit au poste client se faisait sentir ', poursuit-il. Un autre facteur a joué en faveur de ce projet : les contraintes des bâtiments de Nantes ?" il est impossible d'installer des commutateurs d'étage ?" se prêtaient particulièrement bien à une architecture 10GE.
Retour d'expérience
Après maquettage, les commutateurs, dix HP ProCurve 3400 avec 48 ports Gigabit et deux liens montants 10GE, et deux modèles 3400 avec 24 ports Gigabit et deux liens 10GE, ont été installés en octobre 2005. Ils sont répartis en deux piles de cinq, chacune installée dans un des bâtiments. Les deux bâtiments sont reliés par deux fibres optiques. Enfin, deux commutateurs desservent les serveurs. Ces deux commutateurs sont connectés au c?"ur de réseau par un lien 10GE sur fibre. L'ensemble du projet ?" transfert de compétences inclus ?" a coûté 65 000 euros ht.
' Notre principale difficulté a porté sur le microcode des cartes 10GE. Sur un tiers des commutateurs, les cartes provoquaient, par exemple, des redémarrages intempestifs. La version suivante des microcodes, deux à trois mois plus tard, a réglé tous ces soucis ', se souvient Jean-François Viaud, administrateur systèmes et réseaux de la compagnie aérienne.
' Les commutateurs étant assez complexes, nous avons dû être accompagnés d'Axians pour les prendre en main ', poursuit-il. Régional a mis en ?"uvre des liens 10GE cuivre et sur fibre.
' Les premiers entraînent de grosses contraintes de distance, mais les seconds sont une fois et demie plus chers ', note Jean-François Viaud.Régional estime avoir une architecture réseau stable pour au moins cinq ans.
' Nous avons désormais une bande passante phénoménale entre nos serveurs. Nous avons constaté immédiatement les résultats sur les temps de sauvegarde de nos disques et de nos bandes. Là où il fallait vingt-deux heures, la nouvelle architecture ne met plus que douze heures en moyenne. Nous avons aussi gagné en termes de restauration : les temps de remontée d'informations sont réduits ', note l'administrateur.
Perspectives
À présent, l'équipe peut se focaliser en toute tranquillité sur les problématiques métier de l'entreprise. Côté réseau, Régional étudie la possibilité de remplacer les petits commutateurs de bureau ?" des Netgear de quatre à cinq ports que se partagent cinq ou six utilisateurs ?" par des points d'accès Wi-Fi.
* (d'après Annabelle Bouard)
Votre opinion