Chiffres Gartner : les ventes de PC ont dégringolé fin 2011

Signe des temps ? Les PC se sont moins bien vendus à la fin de l'année qu'à la même période l'année dernière. En France comme en Europe.
Les temps sont durs pour le PC… Tout au moins selon Gartner. Contrairement à l’institut GFK, qui dévoilait des chiffres plutôt positifs pour ce marché il y a quelques jours, les analystes de Gartner ont calculé que les ventes de PC en France ont dégringolé de 11,8 % au dernier trimestre 2011, par rapport à la même période l’année précédente, avec 2,8 millions de machines vendues seulement.

Le tableau fourni par le cabinet montre que rares sont ceux, parmi les plus gros fabricants d’ordinateurs, à tirer leur épingle du jeu. Seuls Asus et Apple ont vu leurs ventes augmenter, avec respectivement 17,4 % et 15,3 % d’augmentation par rapport au même trimestre 2010.
Pour les autres, c’est plutôt la débandade : le leader HP limite les frais (- 1,8 %), mais Dell chute (- 13,2 %) et Acer s’effondre carrément (- 45,5 %). En faute ? Une désaffection des consommateurs pour les netbooks et autres PC portables d’entrée de gamme.
A l’échelle européenne, 16,3 millions de PC ont été écoulés au dernier trimestre 2011, ce qui représente un déclin de 16 % par rapport à 2010. C’est le quatrième trimestre de baisse consécutive, selon Gartner. Qui explique cette tendance par « un intérêt des consommateurs pour d’autres appareils, comme les smartphones, les tablettes et les liseuses. »
-
Perfoura
C'est comme ceux qui font leur maison et leur voiture eux même, c'est à dire : négligeable...
-
Trekky
moi perso je monte mes pc's moi meme etant donné que je joue ennormement je change de config tous les 2-3 ans et cela depuis une dixaine d annee.
quand je vois qu un pc de marque coute la peau des fesses en fonction de ce qu il contiens dedans,j ai l impression qu'on nous prend une fois de plus pour des moutons.
avec un pc de marque pour le prix je pourrais monter limite deux de configs!! -
Photo73
A-t-on une idée du nombre de PC montés par soi-même ? Sont comptabilisés les PC de "marque".
Mon ancien que j'avais monté a tenu dix ans (AMD 1GHz), la carte SCSI a mouru (vive eBay pour se dépanner).
Le marché se déplace, mais ça complète. On garde son PC "ancien" et achète une tablette moderne. -
saepho542d
D'accord, les utilisateurs se détournent vers d'autres appareils.
Mais pour ma part, je vois aussi une autre raison.
Auparavant, pour pouvoir utiliser aisément les dernières technologies ("office", "musique","internet", "videos"), il fallait investir tous les 2-3 ans dans un nouvel ordinateur.
Aujourd'hui, avec un pc d'il y a 4 5 voire 6 ans, vous pouvez utiliser un logiciel de traitement de texte, Internet, et regarder des vidéos sans pb.
Il ne reste donc que seul les gamers qui ont besoin de renouveler régulièrement leurs équipement.
Le PC n'est donc pas mort !
Et pour ma part, je préfère écrire un doc, regarder une vidéo ou surfer sur Internet avec un écran 24 pouces que sur un écran 3.5". (Même si je ne dédaigne pas ces nouveaux modes de consommation très pratique pour un usage nomade).
Votre opinion