Christine Albanel va diriger la communication de France Télécom

L'ex-ministre de la Culture s'occupera aussi du mécénat et de la stratégie dans les contenus du groupe télécoms français.
Première publication le 22 février 2010
La communication d'entreprise prend parfois des tournures particulièrement ridicules. Alors que France Télécom refuse de confirmer l'arrivée prochaine dans ses rangs de Christine Albanel, ex-ministre de la Culture (« Nous communiquerons le 25 février »), le futur numéro un de l'opérateur, Stéphane Richard, donne quant à lui l'information au Journal du dimanche.
« Nous nous sommes vus à plusieurs reprises, et l'idée est née. Christine Albanel avait envie de participer à la vie d'une grande entreprise. Il n'y a rien de politique dans cette arrivée. C'est une femme intelligente, cultivée et courageuse qui peut nous apporter beaucoup. »
Christine Albanel prendra en charge la direction de la communication interne et externe de l'ex-opérateur national, indiquent nos confrères. Son arrivée sera officialisée ce jeudi.
Un nom associé à la loi contre le téléchargement illégal
Christine Albanel avait quitté la Rue de Valois fin juin 2009, laissant le portefeuille de ministre de la Culture à Frédéric Mitterrand. Elle était partie juste avant le passage devant le Parlement du deuxième volet de la loi Hadopi, conçu après la censure partielle du premier texte de loi, formulée par le Conseil constitutionnel.
Son nom reste associé à la loi contre le téléchargement illégal (1), qu'elle a portée et défendue tant bien que mal devant les députés et les sénateurs. Ses approximations lors de certains débats lui ont valu nombre de moqueries sur le Web, comme lors de son amphigourique sortie sur OpenOffice.org et les pare-feu en avril 2009 :
Début décembre 2009, elle s'était vu confier par le Premier ministre, François Fillon, une mission d'information sur l'adaptation de l'industrie du livre au numérique. Cette étude, dont elle était censée rendre les conclusions en avril prochain, devait préparer son arrivée à la tête de la Bibliothèque nationale de France, croyait savoir à l'époque Le Figaro.
(1) C'est elle qui avait mis en place la mission Olivennes en septembre 2007, laquelle avait servi de point de départ au projet de loi Création et Internet, baptisé ensuite Hadopi.
-
-
PHARE OUEST 22
Madame la ministre est certes diplômée des lettres mais pas de psychologie !
Il est peut-être préférable alors de la mettre comme LA responsable de France Telecom; qui permettrai dans ce cas de sauver le personnel de cette société en détresse !
Bon courage. -
valdette
J'espère qu'avec sa venue chez FT celui-ci perdra des clients, vu son incompétence!!!!
-
Nacyl
¨Parce qu'il va leur en falloir du courage pour encaisser ça en plus du reste.
Mme Albanel est certainement, comme il est dit l'article, "une femme intelligente, cultivée et courageuse qui peut leur apporter beaucoup." cependant, au ministère de la culture et sur hadopi en particulier, elle n'a pas montré de capacité particulière à s'informer...
Et pour un FAI, ne pas s'informer, ça pourrait ressembler à un paradoxe.
Qu'elle s'occupe de la communication externe, les clients peuvent encaisser, de toutes les façons, ça peut difficilement être pire que ce qui est déjà en place.
Par contre, pour la communication interne, c'est autre chose.
Il ne faut pas oublier que des gens continuent de mourir et qu'il ne s'agit pas de se tromper comme dans le cas d'OpenOffice.
Mme Abanel semble également, parfois, loin de la réalité. Pourtant, pour communiquer (et non pas faire du bourrage de crâne parce que ça, c'est à la portée de tout le monde) être en prise directe avec le quotidien pourrait faire partie de pré-requis !
Mais bon, rien d'étonnant de voir son arrivée à un poste comme celui-là chez Orange ou ailleurs...
Mais directrice exécutive en charge de la communication, c'est pousser un peu loin la plaisanterie et avoir été en charge du ministère de la culture n'est certainement pas un gage de "savoir bien communiquer"...
Bon courage aux gens de chez Orange donc, une épreuve de plus que je vous souhaite la moins difficile possible.
Et allez savoir, je suis peut-être dans l'erreur mais ça, seul le temps pourra le dire. -
little devil
Elle aura pluto intérêt de bien s'occuper des abonnés et ne pas les sanctionner ou les balancer a hadopi car un abonné peut partir pour un autre F.A.I, etc...
c'est le peuple qui fait le travail et l'argent alors si on prend du peuple soins alors le peuple le lui rend bien.
. -
Didier7777
La justice en France, c'est Napoléon ! les règles idem, les décisions idem, dans les faits, nous avons un roi, mais souvent la monarchie à une fin ! 2012 j'espère! Au sujet de FT difficile d'avoir pire, hélas!
-
twotone
Albanel est soit incompétente, soit menteuse lorsqu'elle parle du Firewall d'Open Office. Je ne sais pas lequel des deux est pire pour une ministre à l'époque...
Mais récompenser grassement cette incompétence en la propulsant à la tête de la com' de France Telecom, une fois l'envie de vomir du sang passée, m'inspire qu'au bout d'un moment il va devenir difficile de demander aux contribuables de se serrer la ceinture (pour éponger l'ardoise des banques) quand ils verront qu'Albanel a non seulement été engraissée par nos sous en tant que ministre mais qu'en plus on l'en récompense en ponctionnant les pigeons de clients de FT (qui n'ont pas le choix s'il n'y a pas dégroupage et qu'ils veulent internet).
Bref j'ai une pensée pour ceux qui triment chez FT dans le stress pendant qu'ils verront l'incompétente et/ou menteuse Albanel gagner des fortunes.
Mais comme nous vivons dans un état de droit je suis certain qu'un procureur se penchera sur le conflit d'intérêt dont elle me semble clairement coupable, qu'elle aura droit à une garde à vue bien dégradante comme le premier voleur de pommes venu, qu'elle sera lourdement condamnée et cherchera ensuite un boulot à la mesure de ses compétences, si elle en a, et dont elle s'est bien gardée de nous donner la preuve...
Mais là je rêve, je sais. La justice des puissants, même s'ils sont nuls comme elle, n'est pas la même que celle des autres, ça aussi je le sais... -
-
Didier7777
Comme dit le vieux dicton, s'il se batte comme cela pour avoir la place, c'est qu'elle est bonne ! J'espère quand 2012 * va disparaître complètement du paysage politique..
-
Eh Ben
...pour les politiques.
Les millions de demandeurs d'emploi et ceux qui en ont mais sont très mal payés seront très heureux d'apprendre que cette dame ne reste pas chez elle à déprimer en se sentant rejetée et en ayant des fins de mois très difficiles.
Copinage, copinage, ...
Clientélisme, clientélisme, ...
LAMENTABLE cette corruption.
Votre opinion