Chrome conquiert le monde

Avec le retour du mode déconnecté dans les Google Apps, l'éditeur oblige un peu plus ses clients à utiliser son navigateur.
Il aura fallu deux ans à Google pour faire réapparaître le mode déconnecté dans ses applications. Après la messagerie électronique Gmail, les Google Docs deviennent désormais accessibles hors connexion, comme cela a été annoncé à la conférence développeurs de l’éditeur. Pas trop tôt. Les grands voyageurs vont de nouveau pouvoir travailler sur leurs documents même en avion…. A condition d’utiliser Google Chrome et aucun autre navigateur. Car si la fonctionnalité était à l’origine disponible pour Internet Explorer et Firefox, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Et on ne peut que le regretter. Google oblige un peu plus ses clients à utiliser son navigateur pour bénéficier de ses services.
Dans la vision de Google, le navigateur est la pièce centrale du système. Il a quasiment vocation à remplacer l’OS, ou, en tout cas, à le cacher. Promouvoir Chrome est donc primordial pour l’éditeur, et l’opération semble en passe de réussir... Selon StatCounter, Chrome viendrait tout juste de dépasser Microsoft Internet Explorer (IE) en nombre d’utilisateurs au niveau mondial. Firefox s’était déjà fait distancer en novembre dernier. Si l’écart entre IE et Chrome reste faible, il y a fort à parier que la mise à disposition du mode déconnecté va donner un coup d’accélérateur à la progression de Chrome sur nos ordinateurs. Les entreprises ayant fait le choix des Google Apps vont avoir du mal à ne pas déployer le navigateur du géant de la Silicon Valley. Difficile de répondre à un client interne qu’il ne peut pas bénéficier du mode déconnecté car l’entreprise a opté pour Firefox plutôt que Chrome. L’augmentation du nombre d’accès à internet par l’intermédiaire de smartphone ne devrait pas changer la donne. Selon Médiamétrie, en France, iOS (le système d’Apple) se serait fait distancer en juin par Android. Google a donc très bien réussi à diffuser Android, son système d’exploitation pour téléphone mobile, et une version bêta de Chrome est disponible depuis peu sur la plate-forme.
Google succombe à la tentation de la plupart des géants de l’informatique : se battre pour obtenir une position hégémonique… Et l’open source ne semble plus en mesure de faire le poids face aux outils propriétaires, comme le montre la baisse continue de l’utilisation de Firefox.
Votre opinion