Chronopost, Snecma, Hôtel Regina, UGIPS... Les contrats IT de la semaine

Chaque semaine, 01Business dresse la liste des principaux contrats signés dans la semaine par les éditeurs, SSII, constructeurs et autres fournisseurs IT. Qu'il s'agisse de projets en cours ou finalisés.
Chaque semaine, 01Business dresse la liste des principaux contrats signés dans la semaine par les éditeurs, SSII, constructeurs et autres fournisseurs IT. Qu’il s’agisse de projets en cours ou finalisés.
Chronopost exploite finement son historique de données

Chronopost a sélectionné Data Science Studio (DSS), le logiciel developpé par la start-up Dataiku, dans l’optique d’exploiter pleinement son historique de données.
Le DSS permet l’enrichissement et l’analyse approfondie de cet historique. Régine Buys, responsable de domaine BI Chronopost International explique : « Il nous permet d'explorer un historique de données internes de plusieurs années sur des informations de détail liées à la livraison de colis pour en extraire des statistiques géographiques et horaires. Par exemple, nous développons actuellement avec DSS des analyses permettant d'identifier et d’optimiser, à l'échelle de la France, les moyens opérationnels engagés chaque jour pour couvrir tout le territoire »
L'exploration de ces masses de données permettra au pôle d'assistance à maîtrise d'ouvrage de Chronopost d'affiner les moyens routiers nécessaires pour assurer le dernier kilomètre de ses livraisons.
Régine Buys précise : «DSS apporte de nouvelles perspectives d'analyses de données pour mieux servir notre stratégie d'entreprise. Ces nouvelles perspectives peuvent se traduire techniquement, commercialement ou structurellement ».
Snecma se plie aux exigences de traçabilité de pièces détachées

Snecma (groupe Safra) s'est équipé de la plateforme cloud Verteego REACh Garden pour industrialiser les enquêtes fournisseurs sur les substances chimiques présentes dans les pièces achetées par le motoriste, et ainsi rationaliser son effort de mise en conformité au règlement européen.
L'outil vise à faciliter la collecte, la relance, l'historisation et la mise en valeur dans une base de données de substances chimiques de l'ensemble des informations nécessaires au respect de l'article 33 du règlement européen sur la traçabilité des substances chimiques présentant des risques d'innocuité dans la chaîne d'approvisionnement industrielle.
Pour Gilles Rollin, responsable déploiement REACh pour Snecma (Safran), « pour entre 2.000 et 3.000 pièces, achetées sur spécifications, nous avions besoin d'un outil d'enquêtes fournisseurs spécifique et d'une traçabilité rigoureuse ».
Cédric Léger, ingénieur et chef de projet MOA pour la problématique REACh, explique: « Verteego est un outil clé en main très abouti qui a permis des temps de mise en place record du service. Par ailleurs, Verteego étant déjà déployé chez Messier-Bugatti-Dowty (Safran), il s'agit d'un critère de choix, permettant d'uniformiser les outils pour les sociétés du groupe ».
L'hôtel Regina déploie un système de communication globale

Le Regina, hôtel 4* situé en plein cœur de Paris, a souhaité s’équiper d’une solution de communication clé en main. Elle devait être capable à la fois de couvrir les besoins des collaborateurs, notamment en matière de mobilité au sein de l’établissement et de proposer des services de communication à sa clientèle, incluant l’accès à Internet, à la téléphonie et à la télévision connectée dans les 120 chambres et suites.
« Nous avons souhaité nous démarquer et proposer à nos clients un service client basé sur la réactivité et la connectivité et les en faire bénéficier sur leurs équipements personnels de type smartphones, tablettes, … » explique Sébastien de Boisheraud, directeur technique des Hôtels Baverez.
Déployées au sein de l’hôtel Régina depuis juin 2014, les solutions MiVoice 5000 et Mitel Triple Play Suite (MTPS) permettent aux clients de faire du screen mirroring de leur tablette ou de leur smartphone sur la télévision de leur chambre d’hôtel ou de transférer des films, des musiques et des photos sur la télévision depuis leur tablette ou leur smartphone.
La gestion quotidienne de l’hôtel - notamment le check-in / check out, la maintenance des chambres, etc. - se trouve facilitée grâce à une intégration du système de communication avec le système d'information de gestion de l’hôtel.
UGIPS Gestion rénove son accueil téléphonique

UGIPS Gestion, centre de gestion déléguée, œuvrant pour le compte d'assureurs (comme Axa) et spécialisé dans les frais médicaux, a rénové le système d'accueil téléphonique de son site de Chantilly (Oise)
UGIPS Gestion a franchi le pas d’une téléphonie sous IP en signant son contrat avec la société Avencall en mai 2013. La portabilité de tous les numéros est, alors, effectuée. Chacune des 50 lignes de services a son numéro dédié.
Une permanence téléphonique est également organisée jusqu’à 18 heures tous les jours, elle est rendue compatible avec la gestion des 35 heures et même en l’absence du gestionnaire ad hoc sur site puisque n’importe quelle personne disponible est amenée à prendre l’appel et recueillir la question de l’assuré, un formulaire d’aide à la saisie apparaissant à l’écran dans l’outil de téléphonie XiVO.
Il a aussi été déployé une boite email par ligne téléphonique : en cas de débordement d’appels, la messagerie prend le relais, et les conseillers récupèrent dans leur boite email un fichier son, horodaté, avec le numéro de l’appelant indexé automatiquement.