Cinq astuces pour lancer votre site marchand

[PUBLI-REDACTIONNEL] Créer son propre site et vendre en ligne ? Oui, c'est possible ! Mais à condition de bien y réfléchir en amont...
Vous avez une bonne idée et vous voulez lancer votre propre boutique en ligne ? Bonne nouvelle : cela n'a jamais été aussi simple qu'aujourd'hui. Mais pour qu'elle dure, et pour réussir, veillez, avant de vous lancer, à partir sur de bonnes bases.
1- Peaufinez votre offre
La première chose quand on veut vendre en ligne, c'est de savoir quoi. La plus grande erreur serait de vous éparpiller, ou de mal définir l'objet de votre boutique en ligne. Que voulez-vous vendre en ligne et à qui ? Une fois cette question clef résolue, la première chose à faire sera… de vérifier que cela n'existe pas déjà !
2- Faites-vous remarquer
Ne sous-estimez pas le pouvoir de la marque ! Evitez le lyrisme, choisissez pour votre site un nom de domaine parlant et attirant : appelez un chat un chat ! Un petit tour dans Google Adwords vous permettra à la fois de voir les noms de domaines les plus fréquentés sur votre futur terrain de chasse, et les mots clés à utiliser pour optimiser le référencement de votre site : pas la peine d'avoir une superbe boutique si personne ne sait qu'elle existe !
Le référencement est une des clefs de la mise en avant de votre site, n’hésitez pas à le vérifier régulièrement. De même, si vous souhaitez vendre à l’étranger, un site disponible en plusieurs langues est une bonne option.
3- Sachez (bien) vendre
Si les règles de base sont en soi les mêmes en et hors ligne, sachez vous servir des super-pouvoirs du Web pour booster vos ventes. Pensez à utiliser des marketplaces comme Amazon et eBay pour élargir votre audience. Et surtout, ne décevez jamais : votre site doit être rapide à consulter, l'achat se faire en trois clics. Enfin, proposez à vos clients plusieurs modes d'expédition et de paiement sécurisés.
4- Fidéliser vos clients
Vous avez séduit des clients ? Bien ! Maintenant, il faut les garder, les faire revenir, ce qui est beaucoup moins onéreux que d'en attirer de nouveaux. Envoyez régulièrement des newsletters et des bons de réduction pour gagner des clients et les fidéliser.
5- Soyez là où sont vos clients !
Les temps changent, et changent vite ! 3G, 4G, vive la mobilité connectée et les réseaux sociaux ! Veillez à ce que votre boutique en ligne s'affiche parfaitement sur un écran de smartphone ou de tablettes. Et soyez présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, Pinterest, Instagram…) pour cultiver votre image moderne et réactive.