Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter BFM Business
Quitter son poste de manager IT et passer le relais ne s'improvise pas
Lorsqu'un manager IT quitte son poste, il a souvent pour mission de coacher son successeur. Un passage de flambeau qui, pour Thierry Bonnet de la Borderie, directeur associé du cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines Solic, ne doit généralement pas durer plus d'un mois, notamment lorsque le remplaçant vient de l'extérieur. Ceci afin d'éviter tout risque de conflit entre l'ancien et le nouveau DSI.
1. Expliquer le schéma directeur du SI à son successeur
Les actions de la DSI s'inscrivent dans le cadre d'un schéma directeur pluriannuel collant à la stratégie de l'entreprise. A titre d'exemple, dès que son successeur sera recruté, Dominique Vallet, actuel responsable informatique des filiales française, luxembourgeoise et irlandaise du groupe pétrolier canadien Vermilion, et sur le point de partir à la retraite, reviendra pour lui expliquer certains points clés de ce document.
2. Aider son remplaçant à tisser son réseau relationnel
“ Lorsqu'un nouveau directeur des systèmes d'information est recruté à l'extérieur, la direction générale lui demande souvent de construire son poste et d'être force de proposition ”, précise Thierry Bonnet de la Borderie. Du coup, il n'est pas rare ? surtout au sein des grandes entreprises ? que l'ancien et le nouveau DSI ne se croisent pas. En revanche, dans les PME, où les relations personnelles entre le DSI et les clients internes sont fortes, l'ancien DSI doit davantage accompagner son remplaçant et l'aider à se constituer un carnet d'adresses en interne, même s'il a déjà rencontré les principaux directeurs métier lors de son recrutement. En outre, en fournissant à son successeur une synthèse des derniers entretiens annuels des membres de son équipe, l'ancien manager permet au nouveau de repérer plus rapidement les collaborateurs sur lesquels il peut s'appuyer.
3. Clôturer le maximum de projets
Le DSI sur le point de quitter son poste avise également son remplaçant des dossiers et projets finalisés ou en cours. Dans les entreprises où un véritable passage de témoin est possible, le manager IT doit faire en sorte de mener à leur terme, avant son départ, le maximum de chantiers qui étaient en cours d'achèvement. L'objectif étant de ne pas laisser à son successeur des projets à risques. Enfin, il veillera à ce que les chantiers lancés récemment soient bien sur les rails.
4. Informer le successeur des attentes des utilisateurs
Pour les managers qui, comme Dominique Vallet, ont toujours eu à cœur de bien gérer leur succession, mener une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs avant leur départ s'avère particulièrement utile pour le nouvel arrivant. Elle constitue en effet un excellent moyen d'identifier les actions à lancer en priorité vis-à-vis des utilisateurs.
5. Anticiper en permanence cette transmission
“ Durant toute sa carrière, il faut en permanence se mettre en situation d'être prêt à partir ”, indique Dominique Vallet. Les procédures, les dossiers techniques, les projets réalisés et ceux en cours, tout doit être référencé, classé et documenté. ” En outre, qu'elle soit numérique ou papier, la documentation doit être accessible facilement.
Votre opinion